jeudi 26 février 2015

Laos - 4000 islands

Quelle magnifique fin de séjour au Laos !

Après les émotions de The Loop, nous sommes venues chercher un endroit calme pour nous détendre. Et nous l'avons trouvé:  Si Phan Don ou "les 4000 îles". Situé à la frontière entre le Laos et le Cambodge, cet archipel est en fait composé d'une centaine d'iles (un marseillais a dû choisir le nom), pour la plupart inhabitées.

Nous nous sommes établis sur Don Det, l'île où il y a le plus d'activités, dans des bungalows en bois surplombant le Mékong. Chaque réveil a été magnifique. Nous y avons passé presque une semaine.

Le premier jour nous avons donc réservé un tour en bateau pour assister au coucher de soleil depuis une plage. Au moment d'accoster, nous avons fait fuir un troupeau de buffles qui était tranquillement installé sur notre spot de l'après midi. Heureusement, ils ne nous ont pas laissé trop de mauvaises surprises... Une paillasse géante pour nous allonger, de la musique, une belle vue, il ne nous en fallait pas beaucoup plus. L'après-midi a donc été très détente jusqu'au coucher de soleil que malheureusement qq nuages sont venus gâcher. Il y en aura d'autres..

Le lendemain, nous nous décidons tard à louer des vélos. Nous ferons donc qu'un petit tour de Don Det. Il y a principalement des guest houses, et qq petits villages au milieu de rizières. Les vues sur les autres îles et le Mékong sont, en revanche, toutes plus belles les unes que les autres.

Le troisième jour, c'est en kayak que nous sommes parties découvrir le coin. Nous avions réservé un tour pour la journée. Malgré la taille du groupe (nous étions une trentaine!), nous avons passé une super journée. Rosh, Abi, Sinead, William, Nati et Roy étaient avec nous. A 3 par kayaks, on se tapait un peu dans les rames mais c'était très sympa.

Nous avons commencé par une bonne demi heure de kayak avant de nous arrêter dans une première île pour voir une cascade. Les premiers rapides croisés ont eu raison d'Abi et Sinead qui ont été les premières à chavirer. Pas de souci, les israéliens étaient tout près pour leur donner un coup de main. Non ce n'est pas si évident de remonter sur un kayak !

Nous avons ensuite eu droit à un barbec sur une plage que nous avons rejoint à pied. Les kayaks suivaient tractés par les agriculteurs locaux.

Puis, une bonne heure de kayak nous a permis de rejoindre la frontière cambodgienne où se trouve une petite population de dauphins de l'Irrawaddy. Vous savez ces dauphins de rivière qui ont une tête un peu bizarre.. On les a vus de loin certes, mais on les a vus !

Nous avons ensuite rejoint le Laos où un camion nous attendait pour nous emmener aux fameuses chutes de Khone. Comme on aime bien faire des choses qu'on n'a pas le droit de faire chez nous, nous sommes plusieurs à avoir fait le trajet sur le toit ! On avait l'impression de voler.

Revenons-en aux chutes de Khone. Ces rapides ont un des débits les plus importants au monde et empêchent toute navigation entre le Laos et le Cambodge. Durant l'occupation française, un chemin de fer à voie étroite fut construit pour contourner cet obstacle.

La visite des chutes commence par un temple qui abrite un arbre placé sous verre.. Il était auparavant situé au milieu des chutes. Il était tellement sacré aux yeux de la population que le jour où une tempête l'a arraché, ils sont littéralement allés le sauver. Il y a tt une expo qui explique cette mission à haut risque réalisée à l'aide d'un hélicoptère. Les hommes qui ont participé au sauvetage sont élevés en "héros". Original !

Derrière le temple se trouve le début des chutes. Elles s'étendent sur 10km. Des bus électriques baladent les touristes entre les deux principaux points de vue. C'est assez impressionnant! La force des rapides dégage un vent bien agréable vu la température extérieure. Je me suis permis une petite pause baignade avec massage naturel procuré par une petite cascade.

Nous avons ensuite repris le camion pour rejoindre le départ de notre dernière session de kayak. Celine avait réussi à rester sèche toute la journée, afin de protéger ses blessures. C'etait sans compter sur les rapides du Mékong qui en une seconde ont fait pivoter puis chavirer le kayak. Celine a eu le bon reflexe de repêcher nos deux sacs. J'avais eu la bonne idée de lui conseiller de mettre son appareil photo reflex dans mon sac étanche. En revanche, William venait seulement de se dire qu'il serait malin d'accrocher sa go pro. Paix à son âme.. Nous sommes remontés sur le kayak avec une facilité déconcertante mais complètement hallucinés par la rapidité avec laquelle c'est arrivé..

Le soir, nous avons fêté le départ de Leon, Maya, Celine et William qui continuent leur route au Cambodge. Je retrouverai Celine à Sydney, dans un mois et demi.

Le dîner a été plutot épique. Nous y apprendrons qu'il faut éviter d'arriver à dix dans un resto sans préalablement jeter un coup d'oeil à la cuisine. En gros, celle du resto n'était équipée que d'un seul feu de bois à même le sol. Nos plats ont mis quasi deux heures à tous arriver. Nous avons bien évidemment mangé les uns après les autres. Mais le plus marrant, (enfin pour ceux qui ont pris cela à la rigolade, je ne citerai pas les noms de ceux qui ont perdu patience ;-), a été la tête de chacun d'entre nous lorsqu'il a reçu son plat. A part les rouleaux de printemps de Celine, et le riz sauté de Roy et Nati, aucun de nos plats ne correspondait à ce que l'on avait commandé. Ils ne s'étaient pas trompés dans la commande. Ils ont simplement une autre notion des nuggets de poulet ou des schnetzel. Vous me direz que nous n'avions qu'à manger asiatique. Et ben même le curry ne ressemblait pas à un curry. J'ai pour ma part gouté un plat israelien: shak shoukra. C'était pas mauvais mais apparemment le vrai plat n'est pas une soupe... La soirée s'est terminée, comme tous les soirs, à la plage autour d'un grand feu.

Du coup, le lendemain, nous nous sommes octroyés un peu de repos à base de bonnes bouffes entre amis, épisodes de Friends et qq films à dispo dans un resto.

Le soir c'est à Rosh, Abi et Sinead que nous dirons au revoir après quasi un mois de voyage ensemble !

Nous ne serons donc plus que trois pour la dernière journée: mes deux gardes du corps israéliens et moi;-) Et quelle journée !

Nous sommes partis tôt dans l'idée de visiter Don Khon, l'île d'en face reliée à Don Det par un pont.

L'île est beaucoup plus sauvage. C'est très sympa de s'y balader à vélo. Une des principales attractions de l'île est une énorme cascade: les chutes Somphamit. C'est celles que j'ai trouvées les plus jolies dans la région. Plusieurs cascades sont éparpillées un peu partout. Le Mekong se ressert et sillonne entre les falaises. Très chouette !

Nous avons ensuite suivi un panneau "plage" pensant pouvoir enfin se rafraîchir un peu sauf qu'un autre panneau indiquera "baignade interdite - courant trop important". La vue était sympa. Roy et Nati ont donc décidé de se poser un moment et de me faire goûter leur café apporté d'Israel. Il est parfumé à la cannelle, c'est pas mal du tout.

Notre seul objectif est alors de trouver un endroit où se baigner. Nous reprenons les vélos en direction du sud. Le prochain spot sera le bon. Derrière une dune de sable brûlant, plusieurs amas rocheux ralentissent le débit du Mekong permettant ainsi de se jeter à l'eau. Il fait vraiment une chaleur à crever. Nous sommes aux anges. On se baigne dans le Mekong !!!

Après un bon moment passé dans l'eau nous décidons de rejoindre la pointe sud de l'île espérant apercevoir de nouveau les dauphins. Seulement cinq minutes après le départ, nous tombons sur trois françaises. L'une d'entre elle, une personne âgée, est allongée sur le sol en train de faire un malaise certainement à cause de la chaleur. Sa fille est paniquée. Nous prenons donc les choses en main. Apparemment cela arrive souvent dans l'armée, du coup, Nati et Roy qui sortent de 7 ans dans la marine, savent comment réagir. Je m'occupe de la traduction et de calmer la pauvre dame qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. Après une bonne demi-heure, pour faire redescendre sa température à grand coup de bouteilles d'eau, elle a récupéré suffisamment de forces pour monter dans un tuk tuk. Nous pédalons à tte vitesse pour suivre le tuk tuk jusqu'à sa guesthouse sur Don Det, et nous assurer que rien n'arrive en chemin. Nous l'installons sous une douche froide et décidons de rester manger là. Peu de temps après, les trois françaises nous rejoindrons à table. La pauvre dame va beaucoup mieux et nous offrira le repas pour nous remercier.

Il était trop tard pour finir la visite de l'île. Et nous avions rendez vous à 5h pour un cours de yoga. Il fallait encore trouver l'endroit. Nous sommes donc partis directement à sa quête. Cela nous a permis de découvrir le nord de Don Det que j'ai trouvé hyper mignon. Les petits restos et bungalows y sont encore plus cosy. L'hôtel où ont lieu les cours de yoga, The last resort, est très sympa. Des tipis sont installés dans un jardin au bord de l'eau.

Pour patienter, je me suis laissée tenter par le slackline installé ds le jardin. Une sangle est tendue entre deux arbres. L'idée est de traverser d'un arbre à l'autre comme un funambule.

Je suis assez fière de moi. Au bout de 20minutes je suis quasiment parvenue de l'autre côté. Mes années de gym ne sont pas si loin finalement ;-)

Le cours de yoga était extra. Le fait d'être dehors, au coucher de soleil, au bord du Mekong apportera beaucoup de sérénité à ce moment. Roy a adoré et veut s'inscrire à son retour. J'adore faire de nouveaux adeptes !!

L'hôtel proposait ensuite un barbec autour du feu. Nous sommes donc restés pour dîner. Le retour en vélo de nuit avec une seule lampe frontale restera dans nos mémoires...

Hier nous avons quitté Don Det pour rejoindre Pakse. Roy et Nati ont pris leur vol pour Bangkok ce matin. J'avais dans l'idée de prendre un bus pour Hanoi. C'etait sans compter sur le nouvel an chinois qui est aussi le nouvel an vietnamien. Le pays est alors bloqué pendant plus d'une semaine. Les administrations ferment (j'ai d'ailleurs eu la chance d'arriver juste à temps à Vientiane pour faire mon visa il y a dix jours) et il n'y a pas de bus !!! Personne n'est capable de dire quand les lignes vont reprendre.

J'ai donc dû trouver un plan B pour rejoindre mon frère à Hanoi le 28. Ca fait mal au portefeuille mais qd on aime on ne compte pas... Je prends donc un vol demain matin pour Ho Chi Minh puis un vol le soir pour Hanoi.

J'ai adoré ces 24 jours au Laos. En plus du pays qui est magnifique, le bon état d'esprit des laotiens, nous y avons fait de superbes rencontres qui j'espère n'en resteront pas là. Si je devais choisir les meilleurs moments, je citerais le slow boat depuis la frontière Thaï et le périple en moto autour deThakeh. Magique !

Bye bye Laos, cinquième destination: le Vietnam !

Plein de bisous.

PS: Special thanks to Antoine, Chris, Adam, Jason, Michel, Rosh, Sinead, Abi, William, Nati, Roy, Leon and Maya. You made this journey in Laos even more fabulous !