dimanche 8 février 2015

Laos i on est bien !

La traversée terrestre de la frontiere Laosienne est une aventure. Nous avons booké un package depuis la Thailande incluant bus + bateau jusqu'à Luang Prabang en trois jours. Un minibus nous a d'abord emmenées jusqu'à une sorte de motel à l'américaine, situé côté thaïlandais, et qui semble existé juste pour ces packages. J'y ai passé une super soiree. Avec 3 canadiens et un ricain rencontré sur place. Quelques bieres, des parties de junga dans un bar local et un cours de guitare improvisé plus tard, Celine arrivait à l'hotel. Il etait minuit et demi.

Le lendemain un mini bus nous emmène à la frontière. Côté thai tout va assez vite. On doit ensuite attendre un bus pour rejoindre la frontiere du laos qui se situe à 4km. Nous sommes une petite centaine de personnes à attendre dans ce no man's land. Seuls deux bus font les allers retours. Il n'y a pas vraiment de file pour assurer que les premiers arrivés soient les premiers à monter dans les bus. C'est donc chacun pour soi pour déposer son sac dans les soutes et sauter dans le bus. On ne s'est pas trop mal débrouillé.

Ensuite il faut remplir qq paperasses et faire une première queue pour déposer les papiers et le passeport. Puis il faut attendre que les douaniers rentrent toutes les informations dans un seul ordinateur. Après 15-20 minutes, au guichet suivant, une dame présente les passeports un par un par la fenêtre. Histoire d'accélérer le process, les gens qui attendent leur visa hurlent le pays du passeport présenté afin que le propriétaire se reconnaisse plus rapidement. "France! France!"  Deux heures après avoir quitté la Thaïlande nous avions enfin notre visa laotien.

Un tuk-tuk nous emmène ensuite à l'embarcadère pour le slow boat. Pourquoi slow boat? Parce qu'il y a aussi le speed boat. Il met seulement 6h pour rejoindre Luang Prabang quand notre bateau en mettra 14. Sauf que vous ne verrez rien du Mekong avec le speed boat. Vous passerez 6h assis en boule avec un casque de moto sur la tête et le bruit assourdissant du hors-bord. Ça doit être marrant 5 minutes mais les bords du Mékong sont trop beaux pour ne pas prendre le temps de les découvrir. Nous avons donc choisi l'option lente. Jungle, plages, roches aux dégradés de couleurs incroyables, villages de pêcheurs au bord de l'eau, cascades, enfants qui jouent, les buffles et les phacochères qui se lavent, des moments de vie ont défilé devant nous dans des décors magnifiques. Et l'ambiance à bord était au top. En plus de Rosh, l'anglais rencontré en rando à Chiang Mai, les trois canadiens et l'américain rencontrés la veille, nous avons sympatisé avec plusieurs personnes du bateau: deux niçois, un néo-zélandais et un portugais. Nous avons joué aux cartes (avec ou sans alcool), chanté, pris beaucoup de photos et surtout profité de la vue. A un moment, j'ai bien dû rester 1h30 à l'arrière du bateau, à contempler les paysages, sans penser à rien d'autre qu'à la beauté des lieux. Après 7h de navigation, le bateau s'arrête à Pakbang pour la nuit. Le village bénéficie d'une superbe vue sur le Mekong. C'est à peu près son seul atout. Il semble uniquement dédié aux touristes qui font escale. Il est composé d'une route bordée de guest houses et de restaurants indiens. Nous y goûterons nos premières pâtisseries laotiennes. Les muffins au chocolat avaient l'air tellement incroyables qui nous avons craqués. Malheureusement le vrai chocolat est une denrée rare en Asie. Un peu fade cette histoire.. Nous ferons un choix moins "exotique" la prochaine fois. Il faut savoir que le Laos et le Vietnam ont gardé qq éléments culinaires de leur époque française. Le sandwich baguette et les croissants font partie intégrante des spécialités locales et ils se débrouillent sacrément bien ! Ça fait du bien de manger du vrai pain!











Le lendemain, nous reprenons le bateau à 8:30. Un des canadiens est aux abonnés absents. Bourré la veille=panne de réveil ! Il aura la chance de trouver un autre bateau seulement une heure après nous.

Le trajet de 7h passe super vite. L'ambiance est beaucoup plus calme que la veille. Les paysages sont toujours aussi beaux. Je profite de la traversée pour potasser le Lonely Planet afin de préparer la suite du voyage. Notre croisière se termine en fin d'après midi. Nous accostons en fait à 10km de Luang Prabang. Ce n'est pas la première fois qu'on nous fait le coup. Histoire de glaner qq dollars aux touristes, les mafias locales n'hésitent pas à créer des fausses stations bus, taxis ou dans notre cas, un nouvel embarcadère qui nous forcera à prendre un tuk tuk pour nous rendre au centre ville.

Apres nous être installées dans notre nouvelle auberge de jeunesse, nous retrouvons William l'ancien soldat americain. Sur les recommandations de notre nouveau voisin de lit, Julien, nous prenons la direction d'un temple situé sur une colline au milieu de la ville, pour assister au coucher de soleil. Julien est ici depuis 9 jours. Il a donc plein de bons conseils à partager sur la ville. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir assister au sunset. Il y a même foule mais c'est quand même sympa. La grande majorité des touristes partent juste au moment où le soleil a disparu alors que les vrais amateurs attendent un peu que le festival de couleurs arrive qq minutes plus tard. Nous étions quasi seuls à la tombée de la nuit. C'était très beau.

Nous irons ensuite à l'utopia. Bar le plus connu de la ville. L'endroit est en effet très chouette. Pour boire un verre ou manger un bout tu peux choisir entre t'y allonger sur des matelas en terrasse avec vue sur le Mekong, t'installer sur des tables en pierre dans le jardin zen ou t'asseoir sur des coussins autour d'une shisha. Nous y retrouvons la plupart de notre groupe du bateau pour la soirée. A 23h, tous les bars de la ville ferment. Apparemment, l'intérêt est de préserver la ville classée à l'Unesco. Pour continuer la fête, un seul moyen: le bowling en dehors de la ville. Du coup, dès 22:30, les chauffeurs de tuk tuk cris à tout va "bowling? bowling?" afin de dégoter leurs clients. Une fois le tuk tuk plein, ils filent vers cette usine à fête pour Backpackers. Nous n'avons pas tenté l'aventure quitte à passer pour des vieilles schnoques. Après debrief du lendemain nous n'avons rien loupé.






Nous avons consacré le vendredi à la visite de la ville avec Julien. Nous avons vu qq temples, pour changer ;-), flâné dans les différents quartiers, longé le Mekong. Puis l'envie nous à prises de tenter le massage des pieds. J'ai commencé par médire car ma masseuse était très jeune. J'ai donc douté de ses capacités. Mais son massage était incroyable ! Je me suis donc juste tue pendant une heure.. L'heure de l'apéro est vite arrivé. Nous sommes donc retournés à l'Utopia. C'est vite devenu le QG de tout le monde. Du coup on a retrouvé nos potes de voyages puis de nouveaux ce sont greffés. Celine et moi nous sommes ensuite éclipsées pour, comme la veille, dîner au night market. Hier nous avions voté pour le buffet végétarien composé de toutes sortes de nouilles, vermicelles, salades, tofu, œuf, viandes, poissons. Une fois l'assiette pleine, tout est mélangé dans une poêle pour être réchauffé. Ils n'ont bien évidement pas encore le micro onde... Ensuite chacun s'installe à table au milieu du marché. Si tu oublies les conditions d'hygiène et de conservation (tu n'as de toutes façons pas vraiment le choix dans ce type de voyage), c'est très bien !

Ce soir nous avons opté pour l'allée des sandwichs. Il y a des dizaines de choix. Tout à l'air trop bon. Je voterai pour un poulet avocat cheddar. Un jus de banane oréo pour parfaire le tout. C'est croustillant, c'est goûtu, c'est délicieux !










Samedi

Journée comme on les aime. On part en pleine nature. On s'est retrouvé à 7 personnes de notre bateau pour partir découvrir les magnifiques cascades situées à une heure de Luang Prabang. Nous nous y rendons en tuk tuk. C'est un peu tape cul mais tellement plus amusant qu'un banal minibus..

La balade commence par une réserve de protection d'ours. Puis la cascade apparaît. Elle est époustouflante !  Des piscines d'eau turquoise, des chutes de toutes les tailles et tout ça au milieu de la jungle.

Après l'ascension jusqu'au sommet de la cascade, nous irons nous poser dans le coin secret que nous avait recommandé Julien. En effet, un chemin barré par un panneau danger mène à une piscine intermédiaire entre les deux plus grosses chutes de la cascade. Nous y avons passé une heure, juste toutes les deux. C'était canon ! Nous serions restées plus longtemps si le soleil n'avait pas disparu derrière les arbres. L'eau n'était tout de même pas hyper chaude. Nous avons alors descendu la cascade en nous enfonçant un peu plus dans la jungle, loin de la foule qui commençait à arriver. Un chemin de plus en plus étroit, nous a menées à un petit village tout mignon où un enfant pêchait au harpon artisanal dans la rivière. Puis il était temps de rentrer.

Le soir, nous nous sommes essayées au barbecue local. Encore une recommandation de Julien. Au bord du Mekong, sous une tente, des rangées de tables sont installées. Sur chacune d'elles un récipient en pierre est posé. Les serveurs viennent régulièrement y verser des braises fumantes. Puis une pièce en aluminium en forme de cloche avec des rabats est disposée sur la pierre. Sur le dessus on met tout ce qui grille (certains légumes, la viande et les crustacés) et dans les rabats on y verse de l'eau qui servira à faire cuire le reste. Merci aux chinois assis à côté de nous pour leur mode d'emploi.. C'était pas mal mais j'aurai apprécié avoir des petits panneaux pour nous aider à choisir ce que l'on mangeait. J'ai par exemple eu du mal à finir une brochette de viande non identifiée. Ce qui était surtout sympa c'était d'enfin voir se mélanger les locaux et les touristes. Enfin, quand je dis se mélanger, c'est plutôt fréquenter le même restaurant. En effet, Luang Prabang est certes une jolie ville mais elle est principalement constituée d'auberges de jeunesse, de bars et de restos pour touristes. Il faut sortir de la ville pour voir vraiment comment vivent les laotiens. C'est un peu dommage.











Dimanche

Nous avons donc décidé de continuer notre route vers le sud du Laos. Un tuk tuk est venu nous chercher ce matin pour nous déposer au dépôt de bus. Nous étions 12 dans un tuk tuk qui normalement prend 8 personnes. Les sacs entassés sur le toit. C'est pas confortable mais au moins c'est écologique.. Heureusement le trajet n'a duré que qq minutes et c'est dans un minibus bien confortable que nous avons pris la route pour Vang Vieng. La route, enfin la mi piste mi route, était magnifique et assez vertigineuse par endroit. Le chauffeur ne semblait d'ailleurs pas très habitué aux routes de montagne. Il roulait à 20km/h par moment. Nous avons mis 5h pour faire 160km. Arrivées à bon port, nous avons refusé le tuk tuk pour rejoindre l'auberge que nous avions repérée. C'est donc à pied, avec nos gros sacs, que nous avons parcouru les qq km qui nous séparaient de la ferme organique dans laquelle nous restons ce soir. Nous sommes au bord de l'eau, en pleine nature, les oiseaux chantent et un chat vient de s'installer sur mes genoux.


Je vous embrasse fort.

Camille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire