dimanche 8 mars 2015

Good morning Vietnam !


Je n'ai pas chômé depuis que je vous ai quittés au Laos. J'ai depuis pris un vol pour le Vietnam afin de rejoindre mon frère Lucas et nous n'avons pas arrêté!

En transit pour quelques heures à Ho Chi Minh (anciennement Saigon pour les incultes ;-), j'en ai profité pour aller visiter un peu la ville. J'ai commencé de bon matin par le musée des vestiges de la guerre. J'ai pris une énorme claque dans la figure ! Le musée est d'une violence incroyable. A la hauteur des atrocités qu'a connues le pays pendant l'occupation française et américaine. Les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises en lisant les témoignages de survivants ou en regardant les photos d'enfants massacrés. J'ai failli vomir en lisant la liste bien détaillée des tortures infligées par l'armée américaine aux prisonniers de guerre. C'est pas passé loin non plus, à la vue de fœtus  déformés par l'agent orange utilisé en masse par les américains pour détruire la foret qui abritait les vietcong.

Même s'il y a clairement un côté propagande, ce musée décrit parfaitement bien les horreurs de la guerre. L'expo photo en hommage aux journalistes de guerre morts sur le terrain est également poignante.




Après toutes ces émotions, j'ai eu besoin de marcher. Je me suis donc attaquée aux 3km de balade recommandée par le lonely. J'ai bien aimé la ville. On y trouve plusieurs monuments construits sous l'empire colonial français. Les rues sont larges, bordées de nombreux cafés et restaurants.

Ho Chi Minh est également connue pour sa gastronomie. J'ai donc dégusté mon premier Pho au Vietnam ds un restaurant réputé de la ville. Un délice ! Je sens que mes papilles vont se régaler dans ce pays. J'ai également goûté une autre spécialité locale: le café glacé. Et non Starbucks n'a rien inventé ! Il y a de nombreux cafés au Vietnam dont les menus sont assez fournis en capuccino, café Moka, café latte,.. Tu dois ensuite simplement décider si tu le préfères chaud ou froid. Je n'y ai pas encore goûté mais il y a même des recettes avec du yaourt ou un oeuf. Étonnant !




Il était ensuite temps de prendre mon vol pour Hanoi. Il est arrivé avec deux heures de retard, à minuit. Ayant lu pas mal de commentaires sur les arnaques aux taxis, j'ai décidé de limiter les risques. J'ai donc profité du bus qui nous transportait jusqu'à l'avion pour demander à un couple de danois si je pouvais partager le taxi avec eux à l'arrivée. Ils ont accepté sans aucun souci.


J'avais eu un avant goût de la frénésie des klaxons à Ho Chi Minh mais rien n'est comparable à celle de Hanoï. Ils sont malades !!! Dès 6h du mat, le bruit assourdissant de la ville me réveille. En fait, le klaxon est un moyen de survie ici. Il sert à prévenir les autres que tu es là, que tu vas doubler, que tu es juste derrière, qu'il faut te laisser passer. Bref quand tu conduis au Vietnam, tu passes ta vie à klaxonner. Le problème c'est que les rues d'Hanoi sont remplies de motos qui font la même chose. C'est vraiment insupportable pour nos petites oreilles sensibles d'occidentaux.. En plus d'apprendre à faire abstraction du bruit, il faut réapprendre à traverser la rue. La technique est simple sur le papier mais effrayante à réaliser: il faut marcher d'un pas lent et régulier, surtout ne pas s'arrêter ou accélérer d'un coup, afin de laisser aux motards et automobilistes la possibilité d'évaluer ton allure.


Lucas m'a rejoint samedi (28 mars). Son sac à dos, lui, est resté à Paris, avec 10000 autres bagages, coincés à Roissy suite à une panne informatique. En plus de visiter Hanoï, nous lui avons donc refait une garde robe de secours en vue de notre trek de trois jours à Sapa, dans le Nord. Ca ne pouvait pas mieux tomber car Hanoï regorge de petits magasins qui vendent du North Face, Columbia et autres marques de rando. En gros, toutes les marques qui font fabriquer au Vietnam sont distribuées dans ces sortes d'outlets. Reste à reconnaitre les vrais des faux..


Voici Lucas recouvert en made in Vietnam de la tete au pied aux frais de Mastercard (hopefully). Sexy le frangin non ?


Nous avons également choisi l'agence avec laquelle nous partons au nord: Ethnic Travel. Le package inclut également la baie d'Halong que nous enchaînerons direct après notre retour de Sapa. Leur concept nous a plu. Ils proposent des excursions loin des sentiers battus et travaillent exclusivement avec les tribus locales. 80% des recettes leur sont d'ailleurs distribués.


Hanoï est une expérience en soi mais le bruit incessant aura vite eu raison de moi. En deux jours, nous aurons eu le temps de visiter deux quartiers principaux. La vieille ville qui est un énorme bazar dans les deux sens du terme. Chaque rue a son thème. Il y a la rue de la soie, la rue des ferrailleurs, la rue des miroiteries, la rue des chaussures, des jouets, ... On pourrait même dire qu'il y a une rue North Face ! Il semble que ce soit une fierté du Vietnam.

Le trafic est impressionnant. Les trottoirs existent mais sont utilisés pour garer les nombreuses motos. Il faut donc marcher sur la route à ses risques et périls.

Le quartier français est beaucoup plus aéré. Les rues sont plus larges. On y trouve la plupart des ambassades et de nombreuses maisons coloniales. Une des grosses différences avec la vieille ville est la présence de feux de circulation. Même si les motards ne les respectent pas forcément, on se sent un peu plus à l'aise pour traverser.

En nous baladant, des enfants nous ont proposé de faire une partie de badminton. Puis je me suis retrouvée à jouer avec une dame d'un certain âge qui m'envoyait des boulets de canon ! Entre temps, les enfants ont posé à Lucas, les questions que tout le monde pose ici, dans l'ordre: "d'où venez vous?", "Est-elle mariée?", "qu'elle age a t elle?". Petit moment de partage fort sympathique.





Après une bonne crêpe banane chocolat corn flakes, nous avons rejoint l'agence de voyage afin de préparer notre sac pour les trois jours de rando. Nous serons ensuite déposés à la gare pour prendre un train de nuit.

Afin d'économiser un peu, nous avons choisi l'option "hard bed". Nous serons donc dans une cabine pour six avec le matelas le plus fin de l'histoire. Cela ne m'a pas empêchée de dormir comme un loir. Lucas doit encore se faire au décalage horaire..


Nous devions arriver à 6:30 le matin à Lao Caï. Nous apprenons un peu plus tard qu'un train de marchandises a perdu sa cargaison. Nous arrivons donc avec 4h de retard. Nous aurons droit à des nouilles d'excuses de la part de la compagnie ferroviaire. Grande classe ! Ce retard nous aura permis d'admirer la beauté des paysages au petit matin et d'avoir un avant goût de ce qui nous attend en rando: rizières en terrasse, rivières géantes, forêts de bambous... Beautés terrestres !

Une heure de minibus plus tard nous voici arrivés à Sapa. Seuls qq km nous séparent de la Chine. Les locaux ont d'ailleurs des traits très ressemblants avec les Chinois.

Nous sommes déposés dans un hôtel où notre guide nous est présentée. Elle s'appelle Su. Elle a 25 ans, deux enfants et est mariée depuis ses 18 ans.

Les groupes sont départagés. Deux allemandes se joindront à Lucas et moi. Un autre groupe sera composé de deux français et trois allemands. Le dernièr sera constitué de 5 personnes du Bangladesh. Nous recroiserons tout ce petit monde lors des pauses dej et dans les villages où nous passerons la nuit.

Nous avons un peu de retard sur le programme du coup, après une bonne douche et un bol de nouilles, un minibus nous avance un peu et nous dépose dans un autre village où commencera notre randonnée. A la sortie du minibus, des dizaines de femmes en tenue traditionnelle nous sautent dessus pour nous vendre des produits artisanaux. Une partie d'entre elles nous suit et entame la discussion avec nous. Certaines portent leur bébé sur le dos. D'autres sont chargées de paniers remplis d'artisanat. Je crois que je suis la seule à ne pas être dupe. Elles ne sont pas là pour le folklore. Mais là où elles m'ont surprise c'est sur leur technique de sioux. En gros, elles nous ont suivi pendant 3 heures jusqu'au village où nous dormons le premier soir. Elles nous ont tapé la causette tout le long avec qq mots d'anglais et même de français. En général la conversation comprenait les questions suivantes:

- "where are you from?"

-"France"

-"ah, France! Bonjour comment ca va?", "how old are you?"

-"32"

-"oh, so young so young" (mon oeil ! elles avaient ttes moins de 25 ans et minimum trois gosses)

-"are you married?"

-"no"

-"do you have a boyfriend?"

-"no"

-"it's ok. You'll find one in Vietnam!

Et elles se marraient..

Arrivés au logement de nuit, elles ont sorti le grand jeu: regard de chien battu, corps un peu prostré et la phrase qui tue: we followed you until here, now you buy from me. Impossible de s'en défaire. Ceux qui refusaient d'acheter se sont fait traiter d'égoïste. C'était un peu dommage car la journée avec elles a été vraiment sympa. En même temps, en venant au Vietnam nous savions que ce genre de situation allait arriver. Au bout de plusieurs refus polis, tu finis par tout simplement les ignorer. C'est un peu dur mais c'est le seul moyen d'éviter le harcèlement. Car d'autres locales sont revenues à la charge au dîner et au petit dej le lendemain. Le même cirque s'est reproduit deux jours de suite.



A part ce petit désagrément, ces deux jours de rando restent un excellent souvenir. Les paysages sont impressionnants. Les rizières en terrasse s'étalent à perte de vue. Cela doit être encore plus magnifique à la saison des pluies quand tout devient vert fluo. Mais bon qui dit saison des pluies dit pluie.. La marche n'était pas trop difficile et durait 4-5h par jour avec parfois une rivière pour se rafraîchir.









Nous avons traversé plusieurs villages. De nombreuses tribus vivent dans la région avec chacune sa propre tenue ou sa manière de construire sa maison. Pour se protéger du soleil, ils sont recouverts de la tête au pied qq soit la température extérieure. Le velours est par exemple utilisé pour protéger les mollets et les avant bras.

Su, notre guide, nous a appris pas mal de choses sur sa communauté et leur façon de vivre. Elle nous a fait goûter la canne à sucre et nous a montré quelle plante permettait de faire la couleur bleu indigo. Mes mains en ont gardé la marque pendant plusieurs jours...





Les deux soirs nous avons dormi chez l'habitant. Lors de la préparation des repas, nous avons pu aider à la confection des nems. Nous nous sommes régalés. Il y avait à manger pour un régiment. En plus des nems, nous retiendrons les délicieuses frites à l'ail qu'ils nous servaient pour l'apéro.



Nous avons également eu droit à leur fameuse happy water. Ils fabriquent leur alcool de riz maison et le stockent dans des bouteilles d'eau en plastique. Ca arrache !

J'étais toute contente de voir Su se joindre à nous pour jouer aux cartes. Elle voulait absolument faire un jeu d'alcool. Ça m'a bien fait marrer jusqu'à ce qu'elle se mette à allaiter sa petite puce tout en enchaînant les shots d'alcool de riz. A partir de là, on a tout fait pour qu'elle gagne..


Nous avons bien sympathisé avec les allemands et les français. En revanche, les bengalis (habitants du Bangladesh merci Google ;-), c'est une autre histoire. L'un d'entre eux étaient tout simplement scandaleux. A priori, plein aux as (à se demander ce qu'il foutait là!), il prenait les guides et les locaux pour ses esclaves. Un soir, il a commencé à hurler qu'il ne voulait pas de riz sauté et exigeait qu'on lui apporte un poulet afin qu'il l'égorge lui même. Les habitants lui dégotèrent une poule. Il voulait un mâle ! Il a fini par manger des nouilles comme tt le monde.. On a frôlé le ridicule lorsqu'il a demandé le wifi. En pleine montagne dans un petit village au milieu des montagnes, il exigeait sa connection internet. Bref, un gros con! On a passé deux jours à les éviter.

Le couple de Français, Geoffrey et Delmine, était bien marrant. Chaque fois que les vendeuses d'artisanat venaient les harceler, Geoffrey les renvoyait vers nous en leur assurant qu'on avait plein d'argent à dépenser. Ou lorsque l'on négociait un prix, il suggérait à la vendeuse que ce n'était pas assez cher.. Enfoiré ! ;-)


Le dernier jour de trek était plutôt light en rando. Un aller retour de deux heures dans un village de montagne, un dej et nous étions déjà repartis pour Sapa en mini bus. La ville n'a rien d'attrayant. Elle est remplie de vendeuses ambulantes et de magasins pour touristes. J'ai qd même craqué pour un super coupe vent North Face. A 16€, ca ne se refuse pas..



Nous avons ensuite repris la route pour Loa Caï et pris le train de nuit pour Hanoï.

Arrivés à 4:30 du mat' nous avions droit à une chambre d'hôtel pour finir la nuit, nous doucher et prendre le petit dej, avant qu'un nouveau mini bus passe nous prendre et nous emmène vers la perle du Vietnam: la Baie d'Halong. En 3:30 de route, nous avons bien sympathisé avec Estelle et Thomas, un couple de Français qui fait un voyage d'un an à vélo ! Au port d'Halong, le reste du groupe nous rejoint. Nous serons donc 12: 4 français, 2 suisses et 6 allemands. C'est parti pour 2 jours de croisière au milieu des 1969 îles de la magnifique baie d'Halong. La météo n'était vraiment pas au top le premier jour. Une pluie fine nous a accompagnés une bonne partie de l'après midi et la brume nous empêchait de voir à plus de qq dizaines de mètres. Des îles fantômes apparaissaient au fur et à mesure que le bateau avançait. C'était chouette mais nous priions que le ciel se dégage. Ce fut le cas en fin de journée, au moment de notre première excursion en kayak. Nous n'avons jamais eu de ciel bleu mais la visibilité était nettement meilleure et nous avons bien pu profiter de ce paysage unique! Ca va encore être hyper compliqué de faire le tri dans les photos..





Les repas à bord nous ont permis de goûter aux fruits de mer réputés de la région: poissons, crevettes, mais surtout calamars qu'ils cuisinent sous toutes ses formes. A la plancha, en beignet, frit, nous nous sommes une nouvelle fois régalés.

A l'apéro, notre guide nous a pas mal parlé de sa vie et du Vietnam en général. Les nouvelles générations se modernisent à une vitesse folle quand les anciens ont du mal à oublier la guerre encore récente.

Il nous a aussi expliqué la signification du drapeau vietnamien. Il date de la fin de la guerre du Vietnam. Le rouge pour le sang versé durant les nombreux combats qu'ont vécus les vietnamiens. Le jaune pour leur couleur de peau par rapport aux occidentaux. Les cinq branches de l'étoile représentent les cinq classes d'actifs principales du pays: les fermiers, les ouvriers, les militaires, les enseignants et les business men. 

Comme on est aussi là pour expérimenter certaines pratiques locales, j'ai voulu essayé la pipe que j'avais vue plusieurs vietnamiens fumer, notamment dans les montagnes de Sapa. C'est du lourd ! J'ai toussé comme une débutante...



La soirée s'est poursuivie par une bonne partie de cartes accompagnée de la bouteille de vodka de riz qu'un backpaker m'avait gentiment léguée à Hanoï, avant de prendre un avion. Le bateau était tranquillement posé dans une enclave hyper calme abritée par plusieurs îles. Encore un moment privilégié quelque part sur la terre..

Le lendemain, levés aux aurores nous avons pris les kayaks pour visiter une grotte puis le bateau a repris le chemin de la terre ferme. Pendant deux heures, nous avons pu continuer à admirer ces joyaux terrestres forgés sous l'eau pendant des milliers d'années.






N'étant pas rassasiés de la Baie d'Halong, nous avons décidé de rester dans le coin et d'aller découvrir la réserve naturelle de l'île de Cat Bat et la baie de Lan Ha au sud d'Halong. Nous y rejoignons Jean-Charles (JC), un français rencontré dans le train de nuit pour Sapa. Nous avons donc pris le ferry local qui traverse une partie de la baie d'Halong. On ne se lasse pas de ses vues spectaculaires et on ne désespère pas de les voir sous un beau ciel bleu ;-)



Au moment où je vous écris nous avons un petit contre temps. Le bus local qui devait nous emmener du ferry au sud de l'île est en panne. Nous attendons donc sagement un bus de rechange. Ca va, il y a pire comme endroit pour patienter...

Un bus électrique complètement ouvert (genre voiturette de golf pour 10personnes) est passé nous prendre après une bonne demi heure d'attente. C'est donc les cheveux au vent que nous avons traversé la magnifique île de Cat Ba principalement constituée d'une réserve naturelle. La jungle verdoyante grimpe sur les formations rocheuses incroyables que connaît la région. C'est vraiment très beau.

Nous retrouvons JC dans une auberge de jeunesse puis nous bookons notre excursion du lendemain.

La météo n'est pas vraiment clémente depuis que je suis au nord du Vietnam. La rando dans la réserve de Cat Ba se fera donc sous la pluie. Cela rajoute au challenge car une bonne partie de la marche est à la limite de l'escalade sur la roche mouillée ce n'est pas évident. La journée est donc assez physique mais très sympa. La réserve est magnifique. La jungle est très dense. A cause du mauvais temps, nous n'avons pas pu admirer les qq points de vue croisés en chemin. Cela n'a pas gâché la balade qui passait principalement en pleine forêt. Le vrai challenge a été de ne pas se faire bouffer par les sangsues. Je n'en avais jamais vu avant. Ce sont de salles bêtes. En deux secondes, elles se retrouvent sur vos chaussures à essayer de rentrer par le moindre trou. Et elles sont partout: sur le sol, les troncs d'arbres, les feuilles. Du coup je ne vous raconte pas notre démarche. Il fallait tâter du pied chaque pierre pour s'assurer de ne pas glisser, tout en évitant de toucher les moindre feuilles et les branches qui encombraient le chemin. Je me suis quand même retrouvée avec une sangsue sur la main en me rattrapant à un arbre lors d'un passage difficile.

Bref, 13km d'aventure au milieu de la jungle. Nous avons mis 4h avant de rejoindre un village pour le déjeuner. Nous avons dégusté qq spécialités locales au milieu de l'île, dans une plaine au bord des rizières. Puis nous avons longé un bras de mer jusqu'à un embarcadère où nous avons pris un bateau pour deux heures de traversée dans l'archipel. C'est un prolongement de la baie d'Halong et j'ai trouvé l'endroit encore plus beau. En plus des formations rocheuses si particulières, il y a de nombreuses plages qui rajoutent de nouvelles couleurs au paysage.









Nous avons fait un stop sur l'île aux singes. Ils ne sont pas farouches étant certainement nourris tous les jours par les guides et les touristes. Deux d'entre eux m'ont sauté dessus quand je prenais des photos. Je suis lâchement partie en courant me protéger derrière mon frère..

La traversée en bateau s'est terminée par les incroyables villages flottants habités par les familles de pêcheurs. Les maisons sont toutes simples et flottent grâce à des bidons en plastique. C'est fou. 3000 personnes habitent ici, dans des conditions assez précaires certes mais j'ai quand même aperçu un super marché. A Cat Ba, il sont à priori encore autorisés à vivre ainsi. Dans la baie d'Halong le gouvernement vietnamien les chasse et les force à s'installer sur la terre ferme. Une des raisons serait de réduire la pollution engendrée par leur mode de vie.





Je viens de rentrer d'une super journée, qui sera la dernière dans la baie de Lan Ha. Un bateau nous a emmenés sur une des nombreuses îles et nous avons passé l'après midi à grimper dans un décor idyllique. Nous sommes montés en difficulté et je peux vous dire que j'ai tout donné. Une des voies n'était d'ailleurs pas à ma portée. Une 6+ pour les connaisseurs, avec un dévers de malade que seul Lucas a réussi à passer sous le regard ébahi et les applaudissements des 6 autres membres du groupe (3 américains, 2 maltais et JC). J'ai pour ma part fait de sacrés vols planés en essayant de passer. C'était génial! J'aime de plus en plus ce sport. Physiquement très intense, il se pratique dans les plus beaux endroits du monde et l'état d'esprit des pratiquants est excellent. Que de demander de plus ??

La dernière voie m'a achevée. J'ai bien dû mettre vingt minutes à la terminer et pas sans effort. J'ai dû m'y reprendre à cinq fois avant de passer une énorme roche au milieu. Je glissais et partais dans le vide. Sans l'aide du guide je n'y serais sans doute pas parvenue. Ma persévérance a tt de même fini par payer et j'ai pu bénéficier d'une dernière vue exceptionnelle avant de rentrer. Nous avons même eu le temps de faire un brin de baignade.








Même si nous n'avons pas eu de chance sur le temps, j'ai adoré le Nord du Vietnam. Les paysages sont vraiment fabuleux. Nous prenons demain matin la direction du sud en espérant retrouver le soleil. 20h de bus nous attendent avec un petit stop de qq heures à Ninh Binh. Nous arriverons mardi matin aux aurores dans le parc national de Phong Nha où se trouvent des grottes d'exception. La plus grande du monde y a d'ailleurs été découverte récemment.


Désolée pour cette page un peu longue. Nous avons tellement enchaîné que je n'ai pas eu l'occasion de poster plus tôt. Continuez à me donner de vos nouvelles car même si je suis en train de vivre une expérience incroyable, je pense beaucoup à vous.


Plein de bisous. 

1 commentaire:

  1. Vous êtes beaux et en pleine forme...!!! C'est chouette d'avoir des nouvelles... Ça faisait longtemps... Ton blog est génial on voyage un peu avec toi ... Merci... Thomas aurait adoré la rue North Face... C'est sa marque préférée...!!! Bisous et continuez à en profiter un Max....!!!!

    RépondreSupprimer