vendredi 13 février 2015

Vang Vieng / Vientiane: deux villes deux ambiances


On nous avait prévenu. Nous savions que nous nous dirigions vers la ville de la fête voire de la débauche. Encore une ! Vang Vieng est, en effet, connue pour ses excès. La rivière Nam Song qui traverse la ville est bordée de bars. Les jeunes viennent du monde entier pour la descendre en bouée en prenant soin de s'arrêter à chaque guinguette où d'énormes fêtes sont organisées. Le concept a même un nom: le tubing. Alcool et sport d'eau ne faisant pas forcement bon ménage, de nombreux accidents ont eu lieu. Après la mort de 8 australiens en deux semaines il y a qq années, les autorités australiennes ont décidé d'intervenir. Aujourd'hui, il ne reste plus que 4 bars ouverts au bord de la rivière et ils sont sur un périmètre très réduit.

Nous avons un peu hésité à nous arrêter ici mais nous ne regrettons rien, au contraire!


Nous avons commencé en douceur en nous installant d'abord loin de l'agitation de la ville.

Nous avons choisi une ferme organique, recommandée par le lonely, située à 4km. L'endroit est sympa, au bord de l'eau, dans les bois et des cabanes sont installées aux quatre coins de la ferme pour loger les touristes et bénévoles. Mais nous nous rendons vite compte de la galère que ca va être si nous restons ici. Ils ne louent pas de vélo et tout se passe en ville.

Le premier soir, nous prenons donc la route à pied en espérant croiser un tuk tuk. Ce sera finalement à l'arrière d'un pick up de gentils laotiens que nous rejoindrons la ville, enfin le village plutôt. L'ambiance a l'air cool. Affamées, nous fonçons vers un des resto typiques du coin:

des rangées de paillasses sont installées en terrasse sur pilotis au dessus de la rivière. Des écrans de télé diffusent en boucle des épisodes de Friends. Nous y passerons une bonne partie de la soirée avachies devant la télé. C'est pas mal aussi de temps en temps.




Le lendemain, nous changeons de guest house. Nous nous retrouvons en plein coeur de la ville, dans le feu de l'action. Adam, le Canadien rencontré sur le slow boat nous contacte pour nous dire que notre groupe du bateau à rendez vous à 13h pour le tubing.

Nous n'aurons finalement pas attendu longtemps pour nous prêter au jeu.

On n'allait quand même pas abandonner nos potes !! Et c'est l'anniversaire de Rosh en plus. Nous n'avons définitivement pas le choix ;-)

Il faut d'abord faire la queue pour récupérer sa bouée. Nous serons des centaines sur l'eau.. Puis les bouées sont placées sur le toit d'un tuk tuk qui nous emmène au point de depart situé devant la ferme organique où nous avons dormi la veille.

L'aventure commence dans le premier bar où un chauffeur de salle nous accueille avec un shooter. Les bouées sont entassées devant l'entrée. L'ambiance est à son comble: musique à fond, jeu d'alcool organisé par le bar, les clients dansent sur les tables. Il est 14h... Certains sont déjà en bonne forme et on n'a toujours pas mis un pied dans l'eau !

Après une vingtaine de minutes nous décidons de tester notre bouée et de rejoindre le bar suivant. C'est donc les fesses dans l'eau, et une bière à la main ;-), que nous nous laissons porter par la rivière jusqu'à notre deuxième étape. Cela prendra à peine 5minutes. Nouveau decor, nouvelle ambiance: musique toujours à fond mais ici les verres se dégustent dans un bain de boue, ou entre deux matchs de beach volley. Une demi heure plus tard nous reprenons nos bouées pour le bar suivant.

Les gens sont de plus en plus alcoolisés. La fête bat son plein. Nous y resterons un petit moment. Au programme, volley à 18, bronzage, et apéro. Puis il est temps de rejoindre le

dernier bar. Un grand feu de bois nous accueille pour nous réchauffer. Il est 17h le soleil est bas et l'eau est toujours un peu fraîche. Certains décident de continuer en bouée jusqu'à la ville. D'autres, comme nous, rentrerons en tuk tuk de peur de louper l'heure à laquelle nous sommes censés rendre les bouées. Après 18h, tu perds ta caution mais tu peux garder ta bouée.. Ils veulent surtout éviter que les gens rentrent en bouée bourrés et de nuit. Après le dernier bar, il faut bien deux heures pour rejoindre la ville en se laissant dériver.


On pourrait croire que la fête s'arrête là. Mais non ! Elle ne fait que commencer. Le barathon continue dans la ville. Et c'est aussi une affaire super rodée. De 21h à 22h, l'alcool est gratuit dans un bar, puis de 22h à 23h un autre bar prend le relais. Je ne vous parle pas de cocktail maison au goût délicieux mais plutôt de whisky de riz qui se rapproche plus de l'alcool à brûler. La bouteille est vendue à 1$...

Un peu plus tard dans la soirée, des clubs accueillent ceux qui ne se sont pas encore effondrés. Vu la qualité de la musique, il vaut mieux avoir un petit coup dans le nez.

Chaque jour le même rituel se passe. D'ailleurs pour les plus intelligents, le challenge est d'enchaîner le plus de jours de tubing possible. Certains ont apparemment atteint la centaine. La cure de desintoxe devrait être incluse dans le package..


Nous avons passé une excellente journée en super compagnie ! Une sorte de retour aux années d'Edhec histoire de nous prouver que l'on n'a pas vieilli. Mais une journée suffira!

A 3h du mat', nous avons craqué pour un délicieux sandwich. Des vendeurs ambulants en proposent à tous les coins de rue. C'est un peu le kebbab local.

Un des meilleurs sandwich de ma vie !











Le lendemain nous opterons pour une journée beaucoup plus saine en VTT, avec Chris et Antoine, les deux niçois du slow boat.

Il y a largement de quoi faire en dehors de la fête. Une autre activité typique de la région est la visite de grottes. Il y en a une bonne dizaine. La profondeur de certaines est assez impressionnante. Tu peux facilement te perdre dans les galeries et mieux vaut être équipé d'une lampe.. Nous finirons la journée au Blue Lagoon qui n'a de beau que le nom. L'endroit consiste en une mini piscine naturelle remplie de coréens en gilets de sauvetage qui hurlent en se jetant à l'eau. En revanche, la grotte du coin vaut le détour.

Au final, nous aurons fait pas loin de 40 km sur des pistes défoncées et rocailleuses. Pas trop mal pour un lendemain de soirée !

Parce qu'on est fan de l'endroit, le soir nous retournerons dans le resto qui diffuse Friends. Nous ferons également un passage éclair aux deux bars du barathon mais n'ayant pas fait le tubing, nous avions clairement un train de retard sur les autres.. Peu de temps après nous dirons au revoir à Chris et Antoine. J'espere que nos routes se recroiseront. On s'est bien amusé!







Mercredi nous partons avec Jason (neozelandais), Michel (germano-portuguais), Rosh (anglais) et Celine, pour une journée Kayak. L'activité s'appelle: "1day kayaking only" mais nous n'avons fait guère plus qu'une heure de kayak.. La journée commence par la visite d'un petit village situé au bord d'une grotte. La particularité de cette grotte est qu'elle n'est accessible qu'à la nage ou en bouée. C'est donc les fesses dans l'eau froide, que nous nous hissons à l'aide d'une corde dans les méandres de la grotte. Les plafonds sont très bas. L'ambiance est assez originale. Cela aurait été parfait avec un peu moins de coréens. Ils te foutent un de ces bordels !!!

Après le dej et un passage dans la grotte de l'éléphant (une stalagmite a la forme du pachyderme), nous pouvons enfin monter sur un kayak. Comme il n'y a qu'une rivière, nous nous retrouvons très vite avec les tubers.. Enfin avec ceux qui se lèvent tôt car il n'est que 13h et la plupart dorment encore.

Après 15 minutes de pagaie, nous décidons de nous arrêter dans le 3e bar du tubing histoire de profiter une dernière fois de cette ambiance unique. Il n'y a pas foule mais nous passons un bon moment détente. Puis la vraie session de kayak commence. Nous mettrons 45 minutes à rejoindre la ville. Les paysages sont magnifiques. Les montagnes sont recouvertes de jungle verdoyante. La rivière est parsemée de roches à fleur d'eau entre lesquelles il faut habilement slalomer pour ne pas abîmer le kayak. Autant vous dire qu'on a ripé une fois ou deux..

Bref encore une superbe journée en bonne compagnie même si on aurait aimé ramer un peu plus.






Il est alors temps de dire adieu à Vang Vieng et de prendre la route pour la capitale Vientiane histoire de récupérer ma carte bancaire coincée là bas depuis une semaine et de faire mon visa pour le Vietnam. 4h pour 160km... Les routes sont en piteux état ! Des nids de poules géants nous ralentissent tous les 200m mais tant mieux car les conducteurs de bus ne sont pas toujours rassurants.

Nous pensions tout pouvoir gérer en 24h et tracer vers le Sud dès jeudi soir mais malheureusement impossible d'avoir mon visa avant vendredi soir.. Nous devons donc passer 3 nuits sur place. J'ai qd même eu de la chance car la fête nationale vietnamienne commence dimanche et toutes les administrations seront fermées pendant 3 jours. Je suis dc arrivée juste à temps! Sinon j'étais bonne pour un aller retour dans une semaine.


Il a donc fallu trouver à s'occuper dans cette ville qui est plutôt connue pour son manque d'intérêt.

Et ben au final, on la trouve sympa cette petite ville ! Beaucoup plus calme que les villes visitées jusqu'à présent, pas trop de traffic et surtout plein de petits quartiers bien sympathiques avec des restaurants de tous les pays, des petits cafés et des boulangeries françaises. Je viens d'ailleurs de me faire un vrai expresso et un pain au chocolat. C'est fou comme on apprécie de retrouver des saveurs pas goûtées depuis longtemps. Magique !


Nous avons visité les quelques temples et monuments clés de la ville hier puis nous avons loué un scooter aujourd'hui pour nous rendre au Buddha Park (non nous ne sommes toujours pas rassasiées de Buddhas !).










Voila pour la suite de notre périple laotien. Nous avons clairement un coup de coeur pour le pays. Tout d'abord, pour sa nature mais aussi pour son ambiance. Et les gens que nous avons rencontrés, principalement lors de notre croisière sur le Mekong, y sont également pour beaucoup. Hier nous avons retrouvé une dernière fois les canadiens pour la soirée et Rosh vient de nous rejoindre et continue l'aventure avec nous. Vu la suite du programme pour les deux prochains mois, je suis sûre de recroiser certains de ces amis de voyage, parfois par hasard, parfois parce que nous l'aurons choisi. C'est génial!


Demain, départ prévu à 10h. Nous longerons le Mekong vers le sud en direction de Takhek.


J'espère que tout va bien pour vous. N'hésitez pas à m'envoyer des nouvelles.

Plein de gros bisous !!!!


Pour les photos c'est par ici: 

- Slow boat to Luang Prabang: https://docs.google.com/folderview?id=0B-gmY_DQGzJvYmZNMmJlTmdCYVU&usp=docslist_api

- Vang Vieng : https://docs.google.com/folderview?id=0B-gmY_DQGzJvYjRNc1EyVmxZSmM&usp=docslist_api

- Vientiane: https://docs.google.com/folderview?id=0B-gmY_DQGzJvNG1hVVBKdldzQUU&usp=docslist_api


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire