mardi 3 février 2015

Parenthèse thaïlandaise (une païlandaise quoi..)


Quel changement ! J'ai limite l'impression d'être à la maison.. S'il n'y avait pas tous ces temples, ces tuck tuck, ces Klaxons à tout va, et ces vendeurs de nouilles sautées à tous les coins de rue. Bon ok, c'est pas vraiment la maison mais on est de retour au XXIe siècle quand même et le touriste a pignon sur rue. Ça fait bizarre..


Nous sommes donc arrivées à Chiang Mai. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre n'ayant fait que suivre les recommandations de plusieurs voyageurs croisés en chemin. La première impression est mitigée mais je pense que c'est le choc d'une différence trop brutale avec la Birmanie. En effet, dès l'aéroport, on voit partout les pubs pour toutes les activités à faire dans le coin. Et la liste est longue: rafting, saut à l'élastique, tyroliennes, balade à dos d'éléphants,... Tout est fait pour attirer le touriste. Cela laisse peu de place à l'authenticité. Mais rassurez vous. Il m'a juste fallu un temps d'adaptation. Après quelques jours, et en creusant un peu, j'ai pu apprécier l'atmosphère particulière de Chiang Mai. C'est la ville sympa pour passer le week end entre amis. On y trouve plein de petits bars et restaurants très coolpix. L'ambiance est détendue. La bouffe est délicieuse. Et pour ceux qui adorent les temples, il y en a une ribambelle.


Le premier jour, nous avons pris le temps de nous installer dans notre nouvelle auberge de jeunesse. Le réceptionniste est complètement excentrique et désorganisé. Il lui a fallu une bonne demi heure pour nous enregistrer et nous donner nos clés. Il s'arrêtait toutes les cinq minutes en hurlant de joie, pour sauter dans les bras des anciens clients de retour ou pour dire au revoir à ceux qui partaient. Aurons-nous droit au même sort à la fin de notre sejour?? En tous cas, cela ne manque pas de convivialité !

Nous avons, une nouvelle fois, loué des vélos et fuit la ville pour partir visiter le principal temple du coin. Il surplombe Chiang Mai. Et là! Nous arrivons au paradis du kitch! Des fausses fleurs, des bouddhas drapés de tenues tigrées, des bouddhas de jardin, des santons aux formes animales... Heureusement, les bâtiments sont beaux. Il y a beaucoup de boiseries. Une grande terrasse offre une vue bien dégagée sur la ville. Le coucher de soleil doit être sympa.

Les rites sont également assez intéressants à observer. Des moines sont présents dans chaque bâtiment afin que les fidèles reçoivent leurs prières agenouillés à leurs pieds. A la fin le moine leurs remet un bracelet de tissu autour du poignet.

Après une heure de visite nous repartons en vadrouille. Notre chemin s'arrêtera au premier salon de massage croisé en route, à l'entrée de la ville. À 5€ de l'heure ça ne se refuse pas. Massage thaï pour tout le monde. On s'est fait tordre dans tous les sens, marcher dessus. On est toutes les deux ressorties avec des bleus mais qu'est ce que ça fait du bien !

Le soir je goûterai mon premier Pad Thaï en Thaïlande. J'adore définitivement ce plat ! Du coup j'en ai mangé presque tous les soirs histoire de vraiment être sûre... J'ai également testé, pour la première fois, le Mango sticky rice: un riz collant nappé de lait de coco accompagné d'une mangue fraîche coupée en tranche. Un délice pour les papilles. Ce ne sera pas le dernier...







Le lendemain nous avons loué des scooters. J'ai conduit pour la 4ème fois de ma vie. Je progresse. Je sais maintenant bien me pencher dans les virages, prendre une voie rapide, traverser une ville en pleine heure de pointe, longer une file de voiture pendant des bouchons (en me prenant qu'une seule fois le trottoir, c'est bien non??). Presque pas eu peur. Enfin.. j'ai quand même préféré la partie route de campagne au bord d'un lac. Plus reposant..

Ce lac était d'ailleurs notre destination du jour. Nous pensions nous y baigner mais la couleur de l'eau nous a vite freinées. En revanche, les petits cabanons flottants faits pour se restaurer nous ont bien plu. Nous y avons passé qq heures.

Puis nous avons pris la direction d'une cascade qui avait l'air sympa. Arrivée sur place, l'entrée est payante et on nous annonce que les cascades ferment dans 40 minutes. Les cascades ferment ??? Quelle authenticité !!! Nous rebroussons donc chemin et rentrons à l'auberge avec un petit stop dans un temple. 

Nous utiliserons les 200batts (environ 5€) de manière beaucoup plus intelligente le soir même... De toutes les activités touristiques, nous en avons choisi une seule: le spectacle de lady boy. Et nous n'avons pas été déçues. Chorégraphies douteuses, play back approximatif, tenues de toutes beautés, il ne faut pas s'attendre à un spectacle pointu. Mais l'ambiance est bonne. Les touristes hommes se font bisouiller, cajoler, sur scène sous les rires du reste du public. Les lady boy sont une institution en Thaïlande. On ne pouvait louper ça!







Le lendemain nous décidons de nous la couler douce dans un restaurant avec piscine et musique live. C'est pas mal aussi de se poser un peu.

Celine me quitte pour 3 jours. Je la retrouverai au Laos.

En fin de journée, je décide quand même d'aller voir un temple: Wat Chedi Luang. Sa particularité vient de son sommet en partie détruit par un tremblement de terre et jamais complètement rénové.

Tout autour, des petits temples ont été construits en l'honneur d'anciens moines importants. Ils ont chacun leur poupée de cire. Des morceaux de leurs squelettes sont également exposés dans des petites fioles. C'est charmant..

Dans un autre bâtiment, des moines proposent aux touristes un petit moment de discussion "chat with a monk". J'essaierai peut être une fois.

Je me retrouve ensuite dans un autre énorme temple dans lequel plusieurs moines viennent s'agenouiller en rang devant des énormes statues de Bouddhas. L'un d'entre eux a un micro. Je m'installe derrière, avec d'autres touristes, sur un tapis qui semble nous être réservé. J'assiste alors à une prière de groupe. Je reste un moment. C'est apaisant. Les moines prient parfois tous ensemble à haute voix. La plupart du temps, ils écoutent simplement le moine en charge de la lecture.

Pour dîner, j'ai repéré une grande artère pas trop loin de mon auberge, le long de laquelle, chaque soir, des vendeurs de spécialités thaïlandaises s'installent. Thaïlandais et touristes se mélangent pour déguster les bons petits plats régionaux. Coup du sort, celui que j'ai choisi est en rupture de stock de Pad Thaï. Par flemmardise, j'accepte son plat de nouilles sautées. Je me consolerai avec un Mango shake: jus de mangue fraîche. Un délice.. Si on avait le même choix de jus de fruits frais en Europe, on boirait moins d'alcool..





Dimanche 1er fevrier

Départ pour 2 jours de rando dans la jungle. Une camionnette récupère les 9 personnes du groupe dans leurs auberges respectives. Une bonne palette de pays est représenté: Canada, USA, Hollande, Allemagne, Angleterre et Suisse. Ça va être sympa ! Une heure de route, un arrêt au marché, une pause dej pas terrible, nous ne commençons à marcher qu'à 13:30. Et seulement 3h après, inclus un arrêt dans une grotte à chauve-souris, nous arrivons déjà au village où nous passerons la nuit. Heureusement que les paysages sont beaux et que le groupe est sympa car je commence à me dire que c'est cher payé pour ce que c'est. Le village est situé sur une crête avec une vue à 360 degrés sur les montagnes et la jungle.

Il est grand temps de prendre l'apéro et de se préparer au coucher de soleil. Nous trinquons au tourisme responsable ! Nous avons tous refusé de participer aux nombreux tours qui proposaient des balades en éléphant. Ça a l'air sympa sur le papier mais pour domestiquer ces grosses bêtes, il n'y a qu'une solution: la torture.. L'homme n'hésite pas à faire souffrir les animaux dès leur plus jeunes âge afin de les briser psychologiquement et de les réduire à l'esclavage pour balader des touristes.

Au programme des tours classiques, il y a aussi la visite des villages de femmes girafes. Autant vous dire qu'en Thaïlande, il n'en reste plus beaucoup qui vivent réellement comme cela par souci de tradition. C'est devenu un vrai business et ces pauvres femmes gagnent trois fois rien pour tenir la pause devant les appareils photos étrangers.

Les seules activités qui me tentaient bien étaient le rafting et le bambou rafting mais c'était tout ou rien. J'ai donc, comme le reste de mon groupe, préféré partir en simple rando. La nature environnante est suffisamment riche pour en prendre plein les yeux. Nous avons croisé qq éléphants enchaînés pour nous conforter dans notre choix..

Après une bonne nuit sur une paillasse, nous avons repris la marche jusqu'à une cascade à l'eau rafraîchissante où nous passerons le dej. Puis une heure après c'est déjà fini on reprend la route pour Chiang Mai. Le bilan est donc mitigé. Balades sympas mais on aurait pu marcher plus. Le guide était gentil mais pas très causant. La nourriture n'était vraiment pas terrible. Je me suis permis d'en glisser un mot au réceptionniste de ma guest house, à qui j'avais réservé le tour. Il m'a remboursé une partie en me remerciant pour le feed-back.. Comme quoi, ils savent aussi être commerçants ;-)

Le soir tout le groupe s'est retrouvé pour dîner et partager qq bières sur un roof top certainement tenu par des amateurs de drogues vu les peintures hallucinogènes qui tapissaient les murs.






Voilà pour mon petit passage en Thaïlande. Je devrais y repasser dans un peu moins de deux mois. J'ai eu droit au hug du réceptionniste de Thailandwow avant de partir. Au final, je recommande cette auberge. Les employés sont hyper serviables et le petit déjeuner est délicieux.


Je suis actuellement en route pour le Laos. Il y en a pour trois jours. Aujourd'hui c'est minibus avec visite du temple blanc (photo en haut de l'article). En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroirs pour suggérer la réflexion de l’illumination. Il est encore en construction mais c'est assez impressionnant.





Les paysages jusqu'à la frontière sont chouettes. Je suis contente de faire le trajet de jour. Puis une fois la frontière passée, c'est en bateau que nous rejoindrons lentement la ville de Luang Prabang.


Gros bisous à tous.


Photo de Chiang Mai et temple blanc: https://docs.google.com/folderview?id=0B-gmY_DQGzJveHp5QnVTSE9ZZHc&usp=docslist_api


PS: j'ai ajouté les liens photos de la Birmanie dans mes deux derniers articles si vous voulez y jeter un coup d'œil. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire