mercredi 18 mars 2015

Central Vietnam


Après une semaine d'excursions dans le Nord, nous avons pris la direction du Sud. Nous continuons la route à 3 avec JC (le français rencontré dans le train pour Sapa). Un minibus est passé nous prendre à Cat Ba à 9:30. Nous pensions arriver à Nimh Bin à 14h y passer l'après midi et prendre le bus de nuit pour la réserve naturelle de Phomg Nha. En fait, on n'avait rien compris. Le trajet que nous avons booké, certes pour moins cher, repassait par Hanoi, nous rajoutant bien 4h de bus sur un trajet déjà long.. Comme il faut toujours voir le bon côté des choses, cela nous a permis de goûter à une nouvelle spécialité d'Hanoi: le "egg coffee". En gros, ils ajoutent un jaune d'oeuf, un peu de lait et du sucre. C'est délicieux. La texture est un peu plus épaisse qu'un café normal et c'est assez sucré. Parfait pour le goûter


Avant d'arriver à Hanoi, nous avons pris un bateau pour traverser une dernière fois la baie d'Halong puis nous avons déjeuné à Halong. Nous n'aurons jamais vu le soleil en 5jours mais c'est pas grave. C'est beau quand même et ça permet de ménager les copains restés en Europe ;-). Le reste des touristes avec qui nous partagions le trajet avaient pris un package incluant le déjeuner. Nous étions libres ! Nous avons donc choisi un petit bouï bouï local comme on les aime où ils servent des plats uniques. A peine installés, un vietnamien mort de rire, nous interpelle en levant son verre. Deux secondes après, nous prenons, avec lui, un premier shot d'alcool de riz dans un verre de l'amitié. Avant même, que notre plat arrive, nous étions déjà à notre troisième verre. Notre nouvel ami, nous laisse commencer à manger puis se joint à notre table, peu de temps après, avec un grand verre rempli à ras bord. Comme il est très impoli de refuser, nous avons dégusté tout le repas. Nous sommes sortis de table frais comme des gardons et heureux ! ;-) Pour ma part, le trajet en minibus qui a suivi est passé tout seul: sommeil profond avec bouche ouverte. Les garçons ont trouvé cela un peu plus rude car la place manquait pour les grandes jambes et JC se tapait le strapontin au milieu.


L'escale de deux heures à Hanoi nous a donc permis de goûter qq spécialités. Une vietnamienne nous a même offert un verre en attendant le bus. Étant sans doute un peu gênée par son anglais, elle écrivait ce qu'elle voulait nous dire sur sa tablette. Elle vit à Hué et bosse pour une société de cosmétiques.

Nous avons ensuite pris place dans un magnifique bus de nuit dans lequel 3 rangées de lits superposés sont installées. Confort plutôt pas mal pour un trajet de nuit de 9h. Les à-coups du chauffeur et les routes en travaux, nous aurons quand même pas mal pourri la nuit. L'arrivée à 4:30 n'a rien arrangé. Mais pas le temps de chômer. Nous voulions arriver tôt aux grottes, avant la horde de groupes organisés. Et avant cela, nous devions prévoir notre transfert pour la prochaine destination: Hué. Le bus de nuit nous ayant un peu calmés, nous optons pour une nuit dans une vraie chambre et un départ à 5h du mat le lendemain matin. A 8h, nous sommes prêts. Nous enfourchons nos motos fraîchement louées et partons en direction de Paradise Cave. Nous avons pris deux motos pour trois. Je n'allais pas me priver d'un tour en moto conduit par un membre de la garde républicaine motorisée ;-). Et oui c'est le boulot de JC. Avec mon frère Pompier de Paris, je suis plutôt bien entourée !

Le loueur de moto nous a donné une carte. Elle n'est pas hyper claire. Nous filons à travers la montagne. Après une bonne heure, on finit par douter. Nous devions prendre une route à gauche que nous n'avons jamais vue. Nous demandons d'abord à des policiers croisés en chemin. Pas sûr qu'ils aient vraiment compris ce que nous demandons mais ils semblent dire que nous sommes sur la bonne route. Nous reposons la question à des villageois une dizaine de km plus loin. Ils analysent la carte avec difficulté et ils n'ont pas du tout l'air d'accord.

Je finis par allumer mon portable afin de regarder où nous sommes sur une super application recommandée par un français croisé en Birmanie: maps.me. Tu charges les cartes du pays dans lesquels tu vas et l'appli te permet de te localiser et calculer des itinéraires sans utiliser la 3G.

On a bien fait de vérifier. Nous venions de faire 20 bornes de trop. C'était chouette pour les paysages mais c'est loupé pour éviter la foule dans les grottes. De nombreux cars et mini bus sont déjà sur place quand on arrive. Dommage.

La visite commence par une bonne balade dans la jungle. Avec un bon rythme, nous doublons qq groupes d'asiatiques. C'est déjà ça de pris.. Je n'ai pas envie de revivre l'expérience grotte du Laos, avec des hordes de coréens qui hurlent. Après une bonne grimpette, une toute petite entrée apparaît dans la montagne. Un escalier descend à pic dans une gigantesque salle. Afin de ne pas abîmer la grotte, et pour qu'elle soit accessible à tous, une grande passerelle en bois permet de la visiter. L'endroit est impressionnant. Nous slalomons au milieu de stalagmites et stalactites géants. Ils doivent avoir des millions d'années ! Il nous faudra une bonne heure pour visiter la grotte du paradis. Et au final, il n'y avait pas temps de monde que cela vu la taille de l'endroit. 






Sur le chemin de retour, un groupe de Vietnamiens arrêtés pour se reposer un moment, nous interpellent. Devinez ce qu'ils nous proposent? Et oui, encore de l'alcool de riz. On va finir par y prendre goût.. Après deux shots, on est au top pour attaquer la descente.

Nous décidons de nous dépêcher pour rejoindre la grotte suivante avant les autres touristes. Ce qui n'aura servi à rien car arrivés là bas, on nous a fait attendre une heure afin de nous joindre à un groupe. En effet, les Dark Caves ne se visitent pas sans guide. Ils ont limite transformé l'endroit en parc d'attraction mais nous y passerons un excellent après midi. Les grottes se trouvent de l'autre côté d'une rivière. Pour les atteindre, tu commences par traverser la rivière en tyrolienne. Ensuite, tu rentres dans la grotte à la nage jusqu'à une petite plage de sable. Le guide nous demande alors d'allumer les lampes frontales placées sur nos casques. Nous nous insérons alors les uns après les autres dans une fente super étroite. Le sol se transforme progressivement en terre glaise. On commence à s'enfoncer jusqu'à mi mollet. Les garçons ont la très bonne idée de commencer une bataille de boue. Un des guides se prête au jeu et atteint Lucas en plein dans l'oeil. Il a l'oeil rempli de boue. Personne n'a d'eau. Nous poussons donc le guide à nous ramener à la rivière. Lucas se fait le trajet à l'aveugle. Nous l'aidons à éviter les stalactites et à escalader les passages difficiles. Une fois son oeil rincé, nous repartons dans la roche. Ce petit incident nous aura permis d'arriver après notre groupe et de nous retrouver seuls dans le bain de boue géant qui se trouve au fin fond de la grotte. Un toboggan naturel permet d'accéder au bassin. La densité de la boue est impressionnante. Il est difficile de s'y mouvoir. La sensation sur la peau est hyper agréable. Nous y passons un petit moment avant de rebrousser chemin et de reprendre la visite à la nage. Nous rejoignons une immense salle où le guide nous donne qq explications et nous donne la liste des habitants de la grotte: oiseaux, poissons, crevettes, chauve-souris, araignées et scorpions.. Très accueillant comme endroit! Nous verrons tout sauf les crevettes et les scorpions (sans regret..).

Pour ajouter un peu plus de frissons, nous avons dû éteindre nos lampes et retrouver la sortie de la grotte à la nage complètement  dans le noir.

Des kayaks nous attendaient ensuite pour rejoindre l'autre côté de la rive. Puis nous avons passé un moment à nous amuser, comme des gosses, avec les tyroliennes installées au dessus de la rivière. J'ai sorti le salto arrière en fin de tyrolienne, comme à 20ans !


Nous sommes ensuite tranquillement rentrés à moto avec qq stops photos. Le coin m'a bien fait penser au Laos qui n'est d'ailleurs qu'à deux pas.





Nous ne ferons pas les fous le soir. Le voyage de la veille et la journée marathon ont eu raison de nous.


Le lendemain, lorsque notre bus local un peu délabré arrive à 5h du mat et s'installe juste derrière un magnifique bus à couchettes je commence à me dire que vouloir à tout prix prendre le moins cher n'est pas toujours une bonne idée.. Cette pensée sera confirmée après 4h de route, musique asiatique à fond, entassés à 30 dans un minivan pour 20, le klaxon quasi permanent avec un chauffeur qui se prend pour un pilote de formule 1. Je crois que Lucas me hait à ce moment là. Surtout quand je lui ai dit que la différence de prix n'était que de 30'000 Dongs soit un peu plus d'un Euro... Oui mais psychologiquement c'est le prix d'un repas vous comprenez !

J'ai dû lui donner raison quand le bus nous a posés à l'extérieur de la ville et que les 30000 dongs de différence nous ont servi à payer le taxi pour nous amener dans le quartier des backpackers. Il fallait bien qu'il vive l'expérience bus local, non??


Nous sommes donc arrivés un peu fatigués à Hué. Nous trouverons tout de même l'énergie pour visiter la fameuse citadelle de cette ville impériale. Les américains l'ont quasiment entièrement détruite. Heureusement, au milieu des ruines, certains bâtiments sont restés debout et ont pu être rénovés. Plusieurs empereurs se sont succédés et sont pour la plupart enterrés dans la région. Nous ne prendrons pas le temps de visiter leurs tombeaux mais il paraît que c'est à voir. En tous cas, ils se sont construits de sacrés résidences, salles de lecture, théâtre,.. Ils ne devaient pas s'ennuyer à l'époque. Il nous faudra une bonne partie de l'après midi pour visiter la citadelle de fond en comble. 










Nous sommes ensuite allés nous poser dans un café bien local où des vietnamiens se sont une nouvelle fois joints à nous. Cette fois nous n'avons pas eu droit à de l'alcool de riz mais ils nous ont fait goûter un en cas à base de viande de porc crue, roulée dans des feuilles de bananier. Un peu bizarre mais il fallait goûter..

Nous rejoindrons ensuite Adrien et Arnaud, un français et un allemand rencontrés un peu plus tôt. Leur train a déraillé pendant la nuit après avoir percuté un camion. Notre bus est passé devant le train accidenté le matin même. Nous ne pensions pas connaître certains passagers.. Une seule victime à déplorer: le chauffeur. Quand on voit l'état des wagons de tête c'est assez miraculeux.

Nous mangerons un délicieux Pho dans la rue pour 2€.


Le lendemain nous avons eu le grand luxe de prendre un bus couchettes pour rejoindre Hoi An. Ça fait du bien un peu de confort !


Nous allons passer plusieurs jours ici. La ville nous plaît beaucoup et le besoin poser les sacs qq jours se fait sentir.

Petite station balnéaire au charme méditerranéen, c'est aussi une capitale gastronomique vietnamienne. Nous nous régalons chaque jour au marché à découvrir les plats typiques pour 1€. Nous avons même notre stand fétiche. La vendeuse nous a attirés en nous faisant goûter de délicieux nems. Depuis nous y retournons chaque jour et elle nous accueille avec un gros câlin et nous fait plein de cadeaux. Les jus de fruits frais du stand à côté sont également incroyables.

La première journée nous avons visité la ville. C'est le paradis du shopping ici. Il y a des tailleurs à tous les coins de rue et certains ont l'air assez doués. Je suis restée sage. Je n'ai pas vraiment besoin d'une robe de soirée ou d'un costume en ce moment...








Avant que le soleil se couche nous voulions voir la mer que nous avions aperçue dans la baie d'Halong mais sans la vraie plage et l'horizon. Nous avons donc loué des scooters et avons rejoint la plus belle plage du coin pour la fin de journée.


Le soir nous retrouverons nos colocataires (Adrien et Arnaud) du moment autour d'un verre dans le bar du club de plongée de la ville. Un couple franco américain donne un concert live hyper sympa. Ça fait plaisir d'entendre du Brassens, du Gainsbourg, du Manu Chao... Elle a une voix incroyable. Je ss allée discuter avec elle à l'entracte. Ils vivent de leurs concerts depuis plusieurs mois et voyagent à travers l'Asie. Entre temps, ils composent leur propre album en vue de rentrer en France pour l'enregistrer. Pas mal comme vie !



La nuit sera plus courte pour certains que pour d'autres. On notera l'accueil chaleureux du Québec cette nuit là (hein les garçons !! ;-).


Le lendemain, nous sommes partis surfer à Danang, ville qui se situe à 30km au nord de Hoi An. Tam, la vietnamienne qui tient le surf shop est super sympa. L'endroit est recouvert de photos datant de la guerre où des américains sont bras dessus bras dessous avec des vietnamiens dans les montagnes. Un peu étonnée, je demande à un employé les raisons de ses photos. Il m'explique que Tam vient des montagnes environnantes et que durant la guerre, les américains ont beaucoup aidé son village, notamment au niveau santé, éducation et logistique. Elle ne peut pas le crier sur les toits mais elle garde de très bons souvenirs de leur passage dans la région. Tout le monde n'a pas vécu la même guerre.. C'est chouette de découvrir plusieurs points de vue.

Niveau surf ce n'était pas évident. Il y avait pas mal de courant et les vagues étaient loin d'être régulières. Pas facile donc pour trois débutants mais sympa !



Le lendemain nous avons fait une grosse journée à moto pour découvrir l'arrière pays. Nous avons notamment franchi les cols du "heaven path" avec des vues spectaculaires sur la mer et les montagnes autour. Nous n'avons jamais trouvé la cascade que nous cherchions. A la place, nous sommes allés nous baigner dans les piscines naturelles d'une autre chute. Encore une fois, les vietnamiens ont un peu gâché l'endroit en y installant des paillasses en plein milieu. C'était, tout de même beau et rafraîchissant.



Nous avons consacré les trois derniers jours aux îles Cham, en quête de tranquillité. Nous avons commencé la visite par les fonds marins avec deux plongées en bouteille dimanche matin. J'ai célébré ma 50e!! La visibilité n'était pas terrible et l'eau assez froide. Rien d'étonnant, nous sommes hors saison. Les coraux sont beaux et préservés. Il y avait également de quoi faire en terme de faune: Homards, murènes, poissons boîtes, poissons clowns, poisson papillons, étoiles de mer, oursins ont croisé notre chemin.







Le bateau nous a ensuite déposés sur une magnifique plage pour le déjeuner. Nous y sommes restés deux jours !

En fait, les quelques touristes (plutôt vietnamiens) qui passent par cette île viennent y manger et y passer qq heures après une sortie snorkeling. A 15-16h tous les bateaux repartent pour la côte. Seuls les plus aventuriers, comme nous ;-), restent pour passer la nuit. Jean-Charles, lui n'a pas cette chance. Il prend la route pour Ho Chi Minh le soir même. C'est donc le moment de lui dire au revoir. Superbe rencontre ! Nous aurons passé dix jours ensemble, plein de bons souvenirs.

On le regarde partir en bateau avec le reste des touristes. La plage est alors déserte ! Un groupe de deux américains, un allemand et un français avait organisé leur séjour sur l'île auprès du club de plongée. Nous voulions gérer sur place pour limiter les frais. Au final cela a été très facile. Le seul restaurant de la plage, avec qui travaille le club de plongée, louait des tentes et nous propose de dîner avec les autres pour un prix raisonnable.

Nous sommes donc restés tous les six à camper sur la plage. C'est le grand luxe! On nous a monté notre tente et préparé le feu de camp pour la soirée. Rien à faire juste à profiter..

J'étais comme une gamine. Tellement contente d'être là, au calme, devant un paysage magnifique, sur une petite île, presque seule au monde. J'aime me ramener à l'échelle de la planète dans ces moments là et penser que d'autres sont certainement en train de vivre la même chose sur une autre île qq part sur la terre.

Après une soirée bien sympa au coin du feu, accompagnée d'une bouteille de vin rouge Chilien (que ca fait du bien un peu de vin rouge !) apportée par l'autre groupe, nous avons dormi comme des bébés.





J'étais réveillée la premiére. Je me suis installée dans un hamac pour lire au lever du jour en attendant que les autres se réveillent. Ça aussi c'était bon comme moment.

A onze heures, les premiers speed boats de touristes commencent à débarquer. Nous trouvons un coin tranquille à l'ouest de la plage. 




Vers midi, Lucas et moi décidons de bouger de notre plage de rêve et d'aller découvrir un peu l'île. La route qui mène jusqu'au village est très belle. Elle longe d'autres petites plages désertes. Certaines ne sont accessibles qu'en bateau. On peut également y croiser des singes. Je n'aurais vu que des chèvres et un troupeau de vaches qui nous rendra visite pendant la soirée sur la plage. Lucas aura plus de chance quand il partira en ballade le lendemain.

Le village n'a pas grand charme mais se perdre dans les ruelles permet de voir comment vivent les habitants. 









En route, nous avons rencontré deux français: Anton et Benjamin. Nous déjeunerons avec eux puis, comme ils cherchaient un endroit où dormir, nous les avons emmenés à notre plage. Nous y retrouvons les membres du club de plongée avec le groupe de plongeurs du jour. Nous les prévenons que nous aimons tellement l'endroit que nous y resterons une nuit de plus. Pas de souci, ils viennent tous les jours. Ils nous récupéreront donc demain.

Le même rituel se passe. Les plongeurs et les snorkeleurs quittent la plage à quinze heures et nous laissent une plage déserte et calme. Nous serons sept ce soir. Une allemande, une néozélandaise et un belge ont également trouvé ce coin de paradis. La soirée sera plus arrosée que la veille.



Le lendemain nous avons une nouvelle fois profité de la plage et déjeuné au village. Bien agréables ces vacances dans les vacances.. Et nécessaire! Surtout pour Lucas qui rentre à Paris jeudi le pauvre. Il fallait se reposer un peu. Lucas m'a d'ailleurs quittée hier soir. Après un retour chaotique en bateau à cause d'une houle très forte, il est parti prendre l'avion pour Ho Chi Minh. J'ai de mon côté pris un bus pour Da Lat. Je continue ma route plus lentement en direction du delta du Mekong afin de passer au Cambodge par bateau.


Le Vietnam est vraiment une belle surprise. Les locaux sont certes très insistants lorsqu'ils veulent te vendre qq chose, à la limite du harcèlement parfois. Mais jusqu'à maintenant c'est aussi le peuple avec lequel j'ai eu le plus d'interactions. Ils sont très accueillants et très généreux. Il n'est pas rare de se faire inviter à boire un verre, partager un repas ou juste un moment. En revanche, ils sont méga bruyants ! Il se peut que le bruit des klaxons me hante qq temps.. D'où mon besoin d'île déserte pendant un moment...


Je vous embrasse très fort.


Photos (en cours de remplissage): https://docs.google.com/folderview?id=0B-gmY_DQGzJvVXA0aHdEVXlCM28&usp=docslist_api



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire