lundi 23 mars 2015

Vietnam du Sud


Avant de rejoindre le delta du Mekong, j'ai longuement hésité entre aller voir les dunes de sable de Mui Né ou retrouver l'air de la montagne à Da Lat. J'ai finalement choisi la dernière option en me disant que j'allais voir suffisamment de sable dans la suite du voyage. Le trajet a été éprouvant. Ma couchette était juste derrière le chauffeur qui a klaxonné toute la nuit. Après une petite escale à Natrang pour changer de bus, je suis arrivée vers 13h à Da Lat, soit 18h de voyage.. Je peux vous dire que je n'étais pas de toute fraîcheur. Bien sûr, des motos taxis et des rabatteurs d'hôtels me sautent dessus. Je les envoie tous poliment aller voir ailleurs si j'y suis puis je pars en vadrouille à la recherche d'un hôtel pas cher. En chemin, je croise deux français qui m'indiquent un hôtel un peu plus haut où ils ont vu traîner qq backbackers ces derniers jours. C'est toujours un bon signe... Effectivement 50m plus haut, bingo, hôtel sympa, accueil chaleureux et dortoir à 3$ !

Après une bonne douche, j'engage la discussion avec mon voisin de lit. Il s'appelle Issam, est franco marocain et vient aussi d'arriver à Da Lat. Nous parlons direct de ce que nous envisageons de faire dans le coin et nous sommes sur la même longueur d'ondes. Les tours organisés sont trop chers. Nous voulons nous débrouiller par nous-mêmes. Nous décidons donc de louer une moto à deux le lendemain. Je le laisse à sa sieste et pars pour un après midi visite de la ville. Au final, j'ai passé une partie autour d'un café au bord d'un lac à écrire mon blog. Je me suis tout de même bougée vers 16h30 pour aller visiter un des monuments de la ville: la Crazy House. Une architecte vietnamienne s'est amusée à créer une demeure absolument incroyable. Certains la comparent à Gaudi. On a l'impression de rentrer dans un monde imaginaire. Des passerelles difformes permettent de passer d'un bâtiment à l'autre. Mieux vaut ne pas avoir le vertige car niveau sécurité, elles ne passeraient pas les normes européennes. C'est le paradis des enfants. Ils peuvent y faire les meilleures parties de cache cache. Il est également possible de passer la nuit dans une des chambres enchantées. J'ai adoré cet endroit qui est encore en pleine évolution.





La balade m'a ensuite menée au marché. La région est connue pour ses fruits et ses fleurs. Les centaines de serres gâchent d'ailleurs un peu le paysage de la région. Le marché est du coup bien fourni ! Des échoppes de fruits secs s'étalent à perte de vue dans le marché couvert.

Le soir, je retrouve Issam. Nous retournerons au marché goûter aux spécialités locales, notamment une espèce de tacos vietnamien fait sur une galette de riz et agrémenté de vache qui rit (oui on en trouve partout ici), d'herbes et de viande non identifiée. Pas mal du tout. Nous passerons ensuite la soirée à discuter avec d'autres backpackers pour préparer notre journée du lendemain.


Au réveil, nous louons un scooter et prenons la direction du Mont Lang Biang à 20km à l'ouest de la ville. Le début de la rando se fait sur une route asphaltée. La route traverse une forêt de pins très jolie. On se croirait dans la garrigue. Nous coupons d'ailleurs par la forêt de temps en temps histoire de s'éloigner des 4*4 qui montent et descendent les touristes feignants.


Après une petite heure de marche, deux options s'offrent à nous : continuer gratuitement par la route jusqu'à un des sommets, ou prendre le chemin pédestre payant jusqu'au plus haut sommet. Nous voulions monter au plus haut ! La balade se transforme en vraie rando. Au bout d'une heure et demie de marche, nous faisions les malins en nous disant c'est trop facile et que nous allions atteindre le sommet en un temps record. C'était sans compter sur les derniers 400m qui nous ont tués. Il faut monter à pic des centaines de marches de 50cm de haut. Nous aurons donc mis deux heures, comme tout le monde... 


Au retour, nous trouvons un chemin qui nous fait éviter la route des 4*4 et nous fait passer à travers forêts et champs. Beaucoup plus sympa! Vous pouvez constater l'effet des serres sur le paysage..



Après un déj au marché de Can Tho, nous prenons la route pour la cascade de l'éléphant située à 35km au Sud. Nous avons la surprise de rouler sur la meilleure route du Vietnam, fraîchement goudronnée. Issam se fait plaisir en conduisant la moto. Les paysages que nous traversons sont assez beaux: des rizières et des forets verdoyantes, des lacs et plein de petites villes. Arrivés aux cascades, déception ! Nous rêvions de nous baigner après l'effort matinal mais l'eau est marron et ne s'y prête pas du tout. Nous passerons donc un moment à escalader les moindre recoins afin d'approcher au plus près des chutes.



Il n'est alors que 14h. Nous decidons donc de partir voir d'autres cascades recommandées sur la carte du coin. Elles sont à 15km à l'Est de Can Tho et elles ne valent absolument pas le détour.. La première, nous n'avons même pas essayé car ils ont transformé l'endroit en parc aquatique et un car d'asiatique venait d'arriver. Nous nous sommes laissés tenter par la deuxième mais grave erreur ! Il s'agissait aussi d'un parc d'attraction. La cascade en question était quasi à sec à cause de la saison. Et le parc est un attrape touristes avec balade en autruche ou à dos d'éléphant (que nous avons aperçu de loin avec leurs chaînes les pauvres), navigation sur bateau gonflable, cable car, .. et il faut payer chaque activité. Les quelques temples qui auraient pu être intéressants étaient fermés. Bref 35000 dongs (ça fait un repas avec boisson !!) dépensés inutilement. On a bien essayé de se faire rembourser vu qu'en plus tt était fermé mais cela n'a bien évidemment pas fonctionné.

Pas grave la journée a été bonne et a permis de faire un bon tour en moto. Sur le retour on en a profité pour visiter le quartier chic de Da Lat avec ses magnifiques résidences construites par les français à la fin du 19e pour se mettre au vert et fuir la chaleur du pays.








Soirée très sympa également puisque notre auberge de jeunesse organisait un repas familial. Nous avons dégusté plein de plats différents comme des nems, ou du poulet au gingembre. Nous avons atteint le summum lorsque Justine, une québécoise croisée un matin ;-) à Hoi An et que j'ai retrouvé dans mon dortoir à Da Lat, nous ramène du chocolat et nous propose de partager une bouteille de vin rouge. Le vin est en effet, une spécialité de Da Lat. Il est assez sucré mais c'est pas si mal. A boire plutôt en apéro ou au dessert. Cela m'a fait du bien de retrouver ces goûts qui je dois dire me manquent un peu parfois. Parfaite soirée donc juste avant de prendre mon bus pour Saigon, qui est passé me prendre à 23h.




La nuit fut courte et difficile. L'arrivée à Saigon à 4:30 pique un peu. J'hésitais à rester quelques heures pour visiter un peu plus que ce que j'avais déjà vu lors de mon escale trois semaines plus tôt. Mais après avoir traîné qq heures dans une auberge de jeunesse, qui a accepté que je squatte pour faire qq recherches sur internet, je suis partie en direction d'une agence de bus locale située à 2km et qui pratique des prix super intéressants pour le delta du Mekong. Cette demie heure de marche, gros sac sur le dos, dans la chaleur déjà élevée à 7h du mat', a fini de m'épuiser. Mais cela m'a permis de voir la ville se réveiller et je dois dire que les Vietnamiens sont impressionnants ! Ils sont beaucoup à se lever aux aurores pour faire du sport dans les parcs de la ville. Le tai-chi est pas mal pratiqué mais j'ai également vu bcp de monde faire des trucs bizarres comme marcher à reculons sur des centaines de mètres. Le ridicule ne tue pas..


Arrivée à l'agence de bus, j'achète mon billet juste à temps pour prendre le bus de 7h. Je suis la seule occidentale. Petit moment de panique à la pause, lorsque je reviens des toilettes et constate qu'il y a maintenant une dizaine de bus similaires au mien et que je suis incapable de le reconnaître. J'en vois un qui est en train de quitter le parking et je me mets à stresser en m'imaginant déjà qu'ils sont partis sans moi et que mon gros sac, lui est resté dans la soute. Je ne reconnais aucun des passagers (ils se ressemblent tous d'un coup) jusqu'à ce que l'un d'entre eux voie ma détresse et m'indique un bus qui vient fraîchement de se réinstaller dans le parking après être passé un coup au lavage. Ouf petite montée d'adrénaline!


J'arrive en fin de matinée à Can Tho. Je ne m'attendais pas vraiment à une ville aussi grande en plein milieu du delta du Mekong. La région est en fait la plus peuplée du Vietnam. Et une des plus riches car elle fournit une bonne partie du pays en nourriture. Que ce soit le riz qui est cueilli 4 fois par année grâce à un climat propice, mais aussi les fruits et les légumes.

Tout le delta est donc très densément peuplé. Can Tho est la principale ville et elle est très étalée. J'ai donc dû me résigner à prendre une moto taxi. Le chauffeur m'a trouvé un hôtel pas trop cher. Qq heures plus tard, j'avais booké mon tour guidé pour le lendemain et fait une balade dans la ville. 






Je pouvais enfin me reposer. Dans une chambre en plus, le grand luxe! J'en ai profité pour gérer mes impôts, chose que je repoussais depuis plusieurs semaines, mais l'échéance, elle, approchait à grand pas ! Je tiens à remercier le canton de Genève pour la simplicité de sa déclaration en ligne, mon ancien collègue Nicolas pour ses conseils personnalisés et la meilleure sous locataire de la terre pour la finalisation ! Je me sens maintenant complètement libérée !


Le lendemain, départ aux aurores à 5:30 pour les marchés flottants. Il ouvre à 3:30 du mat!!! Nous sommes 3 français et deux allemandes. Notre guide est super! Il a 22 ans et veut étudier pour devenir un guide officiel. Il est vraiment doué pour ça et a plein d'anecdotes à raconter. Il nous fait découvrir tous les fruits de la région et ils sont nombreux. 








Il nous explique comment fonctionne le marché flottant. Les énormes tiges de bambous installés sur les bateaux permettent de reconnaître le ou les produits qui sont vendus à bord puisqu'un échantillon y est accroché afin de le repérer de loin. Les coquilles de noix de coco pendues au bambou indiquent que le bateau est à vendre. C'est un petit monde, amusant à observer. Nous avons visité le marché de gros qui est le plus gros d'Asie. 






Puis le marché de détails. 






Nous nous sommes ensuite baladés dans les canaux au milieu de la verdure environnante et de petits villages. Puis nous sommes partis à pied découvrir les terres et les productions locales. Nous avons eu la chance de visiter une production de nouilles puis la malchance de passer chez des vendeurs de peaux de pythons. Nous avons d'abord vu les peaux en train de sécher au soleil, puis les sacs remplis de dizaines de pythons géants attendant leur mort. Mais le pire a été la vision du mec en train de vider le serpent. Tout ça pour des sacs à main bordel ! C'est juste après cela que notre guide nous a proposé de déjeuner.. J'ai eu besoin d'une petite bière avant de déguster de délicieux rouleaux de printemps. Durant la visite, nous avons également goûté quelques pâtisseries locales à base de riz et de manioc ainsi que des galettes de riz frites à la banane. Encore de nouveaux goûts délicieux pour nos papilles.











Nous reprenons le bateau pour rentrer à l'hôtel. Le guide nous offre une bouteille d'alcool de riz que nous partageons tous ensemble sur le bateau. Il est vraiment top! J'espère qu'il réalisera son rêve.


Il s'est occupé de la réservation de mon bus pour la destination suivante: Chau Doc. Un minibus passe me prendre à l'hôtel une heure après notre retour et m'emmène à la station de bus locale.

Je me retrouve de nouveau la seule occidentale. J'aime ce sentiment, j'ai vraiment l'impression de vivre un peu avec eux. Ne parlant pas anglais, ils me parlent avec leurs yeux et leurs sourires. Ils essayent de m'aider comme ils peuvent. C'est chouette. J'ai également rencontré une étudiante qui elle, parlait très bien anglais. Nous avons donc fait connaissance pendant une partie du trajet. Elle m'a bien aidée pour me faire comprendre du chauffeur et avoir une idée des prix de l'hébergement à Chau Doc. Grâce à elle, je n'ai pas pris une des motos taxis qui m'ont sauté dessus à la sortie du bus mais la navette gratuite utilisée par les locaux. Elle est maintenant ma première amie vietnamienne sur facebook. Elle rêve d'obtenir une bourse pour aller étudier aux Etats Unis. Souhaitons lui bonne chance!

J'ai vraiment rencontré plein de gens prévenants ce jour là. En arrivant à Chau Doc, le prix que m'annonce le premier hôtel que je fais est exorbitant. Je demande donc à un monsieur qui s'occupe d'une agence de voyage de m'indiquer où trouver les hôtels pas chers. Il m'explique que bcp des hôtels sont pleins car on est samedi et bcp de vietnamiens viennent passer le week end ici. Il me propose direct de m'emmener en scooter pour en trouver un. Pour le remercier, je lui achète mon ticket de bateau pour le Cambodge. Après 5 hôtels complets, on finit par en trouver un à l'extérieur de la ville. Il me propose alors de passer me prendre en scooter le lendemain pour m'emmener à son magasin où un tuk tuk passera me prendre pour m'emmener au bateau. Trop sympa !

L'hôtel est neuf mais un peu glauque. En pensant ouvrir du savon, je me suis tout de même retrouvée avec une capote ! Ils sont vraiment prévenants avec leur clientèle..


J'ai dit au revoir au Vietnam depuis un bateau hier. J'ai passé ma première frontière maritime après 22 jours dans ce pays que j'ai beaucoup apprécié malgré les nombreux efforts qu'il demande. 





Je suis maintenant au Cambodge qui est si proche et semble bien différent. J'attends d'en savoir un peu plus avant de vous raconter..


Plein de bisous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire