mardi 13 janvier 2015

Hong Kong, ville aux 10000 saveurs.

Coucou tout le monde,


Je suis actuellement en escale à Bangkok, en route pour la Birmanie. Je profite donc d'un réseau plutôt bon et des quelques heures que j'ai devant moi pour vous donner des nouvelles.


Mon sejour Hong Kongais s'est très bien terminé. J'ai continué mes découvertes culinaires avec une orgie de Dim Sum samedi chez Din Tai Fung. Leur Dim Sum à la truffe a même reçu une étoile Michelin.. Dim Sum veut littéralement dire "cœur a petite touche". Il s'agit de plats typiquement cantonais, cuits à la vapeur dans des petits paniers en bambou. Un délice! Comme ils sont présentés en petites bouchées, tu n'as jamais l'impression d'en avoir commandé assez.. Erreur, je suis sortie de table complètement repue.


Pour nous rendre au resto, nous avons traversé le jardin botanique et zoologique ainsi que le Hong Kong park. Ces deux espaces verts magnifiques sont au milieu de la ville. Ils donnent des vues imprenables sur les plus beaux immeubles de Hong Kong.



Histoire de digérer, nous sommes partis en balade sur sit central district promenade. Située au bord de la baie de Hong Kong, cette promenade permet de voir à la fois le nord de l'île et le sud du continent où se trouve le quartier de Kowloon. C'est tout près de l'endroit où s'étaient installés les manifestants pendant plusieurs mois. Il ne reste d'ailleurs plus grand chose de cet événement à part quelque barrières et des policiers qui montent la garde.



Le soir, petit retour au pays. J'ai rejoint Katja (ex HSBC comme moi) dans un bar français très à la fraîche: le tambour. Monsieur Sauvignon Blanc et Monsieur Chardonnay nous ont bien aidées à fêter nos nouvelles vies respectives. Thanks for the drinks Katja!!!

C'est toute guillerette que je retrouve Clem et ses amis dans un resto vietnamien pour une nouvelle orgie de bouffe affreusement délicieuse. Il faut savoir que manger fait partie des obligations touristiques de Hong Kong et qu'il faut chaque jour choisir parmi les 10000 restos que contient l'île!! Du coup j'ai fait mon max pour accomplir ce dur labeur..


Je ne vous cache pas que le dimanche fut un peu lent. A part une galette des rois entre français, pas grand chose à déclarer..

La soirée fut dédiée à Charlie. C'est un peu frustrées que nous l'avons passée derrière l'écran de télé. J'aurais aimé être à vos côtés dans ce formidable élan de solidarité et partager ce grand mélange d'émotions. Fière de mon pays !

Dernière journée pluvieuse. Je décide malgré tout de partir en balade. Je commence par Central. Je découvre Hollywood road et ses antiquaires, cat street et ses vendeurs de bijoux fantaisie et autres babioles chinoises. Je termine la visite du quartier par le temple de Man Mo. Il semble minuscule au milieu des immenses building. L'encens qu'il dégage vous chatouille le nez 200m avant d'arriver sur les lieux ! Beaucoup de gens prient une à une chacune des divinités représentées. D'autres, à genoux, secouent des pots remplis de morceaux de bambous, puis lancent au sol des bâtons de divination pour ensuite interpréter la façon dont ils sont tombés. Ils répètent l'opération plusieurs fois. Intrigant..

L'encens est omniprésent. Il y en a pendu au plafond au dessus de nos têtes, sur toutes les tables, et la poussière qui en découle recouvre le sol et les statues d'une fine couche. A se demander si ce n'est pas dangereux pour les poumons..







J'ai ensuite pris le tramway à impérial. C'est un agréable moyen de transport pour traverser la ville d'est en ouest à une lenteur exceptionnelle.. Mais c'est parfait, j'ai tout mon temps. Je traverse donc les quartiers de Central, Admiralty, Wan Chai. J'arrive à Causeway Bay au bout de 50 minutes. Les rues grouillent, c'est un haut lieu de shopping. Je décide de me remémorer qq bons souvenirs culinaires et me brûle la bouche avec les épices d'un mie goreng indonésien. J'adore ce plat de nouilles de riz sautées au poulet. En général, ils ne lésinent pas sur le piment et ça n'a pas loupé, plus de bouche au bout de 5 minutes..

J'ai ensuite visité un temple très prisé des hongkongais: Tin Hau. Il est dédié à la patronne des marins et fut construit deux siècles plus tôt. Rien d'extraordinaire, j'imagine qu'il est prisé pour la divinité qu'il représente. 



Mon sejour Hong Kongaisse termine ici. Il m'a permis de commencer l'aventure en douceur, et de bien stimuler mes papilles avec un avant goût de ce qui m'attend pour les mois à venir en Asie. Je recommande à tout le monde de visiter HK un jour. Comme New York, cette ville a une âme et elle bénéficie en plus d'une nature magnifique aux alentours.


Merci Clem pour ton hospitalité et tes bons petits plats. Merci Jessie et Nico pour les belles rando et les bons plans gastro. C'est moi ou je ne parle que de bouffe ????


Des bisous.

Camille. 

Pour voir l'ensemble des photos suivez ce lien: https://docs.google.com/folderview?id=0B-gmY_DQGzJvUndRbTdnZVZBdVE&usp=docslist_api













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire