jeudi 8 janvier 2015

C'est parti! Première étape Hong Kong.



Coucou tout le monde,

Ça y est l'aventure a commencé et je me suis enfin décidée à partager ses débuts avec vous (c'est aussi parce qu'il fait moins beau aujourd'hui et que je n'ai donc aucun scrupule à rester tranquillement enfermée devant mon iPad...).

Après 24h de voyage (nos billets tour du monde incluaient une magnifique escale de 8h à Doha) je suis bien arrivée à Hong Kong où Clem et Thib me prêtent leur magnifique apparte sur les hauteurs de l'île principale. Cela m'a également permis de me remettre au sport après ce mois de pots de départ et autres célébrations de fin d'année, car pour joindre le centre il me faut chaque jour prendre les fameux mid levels escalators. Le matin ils descendent jusqu'à 10h afin que chacun puisse rejoindre son travail plus rapidement. À partir de 10h les escalators changent de sens afin d'économiser nos forces pour l'ascension des 135m assez abrupts qui séparent "central" (comme son nom l'indique il s'agit du centre névralgique de l'île, c'est aussi la que se trouvre le fameux immeuble HSBC.. HSB quoi? Connais pas ;-)) du "mid level" (quartier résidentiel où je vis actuellement). Ce sont donc 800m d'escaliers qu'il faut descendre et monter chaque jour. N'ayant pas la patience d'attendre et bien je grimpe en longeant la file ininterrompue de passagers quotidiens sagement installés sur leur marche.
J'ai quitté ma copilote de tour du monde à l'escale à Doha. Après deux films (merci Ju et Gaëtan pour votre accès livebox!), un repas et de bonnes discussions entre copines le temps est passé assez vite. Celine a choisi de se mettre dans le bain direct en commençant par le Népal. 


J'ai préféré le décollage en douceur à Hong Kong, ville que j'aimais déjà, où qq amis m'attendent (enfin c'est ce que je pensais car Clem est arrivée avec deux jours de retard après deux vols annulés, merci Air France). 

Je suis donc arrivée sans encombre à destination. Après une bonne douche bien méritée, j'ai rejoint Nico et Jessie dans un délicieux resto vietnamien. Vous connaissez mon amour pour la nourriture, je sens que mes papilles vont vraiment apprécier les mois à venir.. Le Vietnam est en effet très prometteur. Ses soupes et ses sandwichs baguette pâté sont très réputés. Hâte d'en découvrir plus sur place dans deux mois.

Nous avons ensuite enchaîné par deux bars dans le quartier de Soho ou "quartier des expat".

Tous les soirs, les travailleurs étrangers (beaucoup beaucoup de français) se rejoignent dans ce quartier assez central où l'on trouve des restaurants et bars de tous les pays. Les prix sont eux aussi specialements pensés pour les expat' ;-). Heureusement j'ai pu compter sur la générosité de mes amis sur place pour tenir mon budget...

Nous avons donc commencé par un bar à cocktail tenu par un ami d'ami (Benoit ton pote était malheureusement en vacances) puis nous avons rejoint un groupe d'amis de Nico dans un bar à vin de Soho. A minuit je m'effondrais pour une nuit bien méritée.


Le lendemain rendez vous était pris pour une des plus belle rando de la ville. Un petit périple pour y aller mais le jeu en vaut la chandelle. 45 minutes de taxi pour atteindre les nouveaux territoires. Ils sont appelés ainsi car ils ont été acquis par les britanniques dans un deuxième temps, après l'île de Hong Konk et Kowloon. Ces territoires constituent 80% de Hong Kong et furent obtenus par les britanniques pour une durée de 99 ans. Nous avons vécu la fin de cet accord en 2007 lorsque Hong Kong fut rendu à la Chine. 

Arrivés dans la ville de Sai Kung, nous prenons un autre taxi pour 30-40 minutes jusqu'au pied d'une montagne. La rando commence ici et s'appelle Tai Long Wan Hiking Trail. Elle longe les plus belles plages de Hong Kong: Sai Wan, Ham Tin, Tai Wan et Tung Wan. Nous avons marché une douzaine de km avec une mini ascension dans un chemin très rocailleux pas forcément évident pour les novices. Il y avait d'ailleurs des hélico qui tournaient pour en récupérer certains, bloqués au sommet, paniqués à l'idée de redescendre dans cette pente assez glissante certes mais ils n'étaient pas obligés d'y monter... Nous ne sommes d'ailleurs pas montés au sommet car le temps nous manquait et pour éviter la crise cardiaque à Jessie qui un peu impressionnée a dû descendre une partie sur les fesses ;-)

Le paysage était magnifique et il y a vraiment de quoi faire en terme de balade. Les chemins partent dans tous les sens à travers la forêt et la montagne. Ils donnent accès à des vues imprenables sur une côte magnifique.

Après un déj à base de nouilles au jambon et à l'œuf (ils mangent cela au petit déjeuner normalement..), nous voilà dans l'eau jusqu'aux genoux pour monter dans le bateau que nous avions booké plus tôt pour nous ramener à Sai Kung. Il faut savoir que nous sommes en hiver et que l'eau n'est qu'à 18 degrés. Mon entraînement lémanique m'a bien servi, même pas mal! Les 45minutes de navigation avec des chinois furent épiques ! Le peu de vagues suffit à les faire hurler et rire à intervalles réguliers pendant tout le trajet. Je me demande bien quel genre de cris ils poussent en cas de naufrage..

Nous sommes arrivés au port à l'heure du marché aux poissons. Les bateaux sont amarrés tout le long de la promenade de bord de mer. Les clients commandent directement par dessus la balustrade. Un taxi nous a ensuite rammenés à la maison. Vu l'heure à laquelle nous avons déjeuné et mon état de fatigue j'ai plongé direct au lit.







Lundi, première journée seule. Nico m'a conseillé un temple également situé dans les nouveaux territoires. Deux métros et un train plus tard, me voilà à Sha Tin. Après quelques hésitations, je trouve enfin le chemin et commence l'ascension vers le monastère aux 10000 Bouddhas, nommé ainsi pour les 13000 statues qui le composent. Il y en a dès la première marche et il faut bien en gravir des centaines pour atteindre le fameux monastère. Il est composé de plusieurs temples dans lesquels sont disposées les urnes de milliers de locaux ainsi que les restes du fondateur du temple. Rien de macabre je vous rassure, puisqu'il s'agit en fait d'une statue de plus mais sous verre cette fois-ci. Le temple est assez récent puisqu'il date des années 50 mais cela ne gache en rien la beauté du lieu.

Vu le temps de trajet pour rejoindre Sha Tin, je decide de rester encore un peu. Je me dirige donc vers le Hong Kong Heritage Museum afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire, l'art et la culture de la ville. Visite très intéressante notamment la partie sur l'occupation anglaise.

Il y avait également une exposition sur les grottes de Dunhuang situées au Nord de la Chine et construites à partir du IVe siecle par des moines bouddhistes. On y trouve des peintures représentant les vies anterieures du bouddha ainsi que la vie des moines de l'epoque. C'est assez incroyable et j'ai bien envie d'aller les visiter un jour. Le musée présentait également une rétrospective de la vie de Bruce Lee, veritable icône nationale. Marrant !

J'ai ensuite rejoint Jessie et Nico pour le dîner. Ce soir ce sera Cantonais. Jessie est Hong Kongaise, je peux donc compter sur elle pour me faire decouvrir les restos appréciés des locaux. Comme la tradition veut que l'on partage ses plats, nous voici rapidement face à une table qui déborde de mets. Tout d'abord les soupes (il parait que c'est bon pour la peau et la peau en Asie c'est sacré !) ou plutot des bouillons de port à la papaye et à la pomme (petit gout de cidre bien agréable), du riz cuit au feu de bois avec du poulet et, accrochez vous, des saucisses de canard fermenté que Nico a failli recracher sur la table. J'ai pas trouvé ça si horrible mais on notera que je ne me suis pas resservie contrairement à mes habitudes. Et pour finir du port aux aubergines. Un regal ! La gastronomie cantonaise est vraiment riche. La carte était immense. J'ai pas fini de la découvrir..







Je ne sais pas si c'est le canard fermenté ou le décalage horaire mais la nuit de mardi a été difficile. Endormie à 4h du mat je n'ai pas réussi à me sortir du lit avant 13h. J'ai donc fait une journée light, consacrée aux derniers achats nécessaires à mon voyage. Comme il s'agissait surtout d'électronique, je me suis rendue à Kowloon, situé au bout de la péninsule chinoise en face de l'île de Hong Kong, et où se trouvent des centres commerciaux entièrement dédiés à l'électronique. Le dépaysement y est total. On se sent vraiment en Chine, ça grouille dans tous les sens, on n'entend plus parler anglais (ou français), et on s'y perd très facilement. Demander son chemin en Asie n'est pas chose facile car un asiatique essayera certes toujours de vous aider mais ne vous dira jamais "je ne sais pas" ou "je ne comprends pas". On m'a donc conseillé de toujours demander au moins deux fois avant de prendre une quelconque direction.. J'ai également pas mal triché en utilisant les nombreux wifi pour me connecter à Google map (même si à Kowloon bizarrement la plupart des routes étaient indiquées en chinois..). Kowloon est également connu pour son marché aux fleurs  et aux oiseaux. Olfactivement j'ai préféré la partie florale..

Pour ne pas changer les (pas si) nouvelles bonnes habitudes, j'ai rejoint Nico en afterwork ac des collègues puis nous avons mangé thaïlandais. J'adore!!!.



Nouvelle insomnie mercredi. Le massacre de Charlie Hebdo n'a pas aidé. Je l'ai appris en pleine négociation avec une mythomane. J'avais, en effet une mission: retrouver l'ancienne logeuse de ma cousine à Hong Kong et tenter de récupérer la caution qu'elle ne lui a jamais rendue. Je me suis donc retrouvée, en début de soirée, à des milliers de km de chez moi, à taper à l'appartement d'une inconnue pour lui réclamer de l'argent. Je vous épargne les vingt minutes de tergiversations et de fausses excuses. J'ai fini par me retrouver avec elle dans la rue pour capter un wifi afin qu'elle puisse se connecter à son compte bancaire pour m'apporter une preuve du virement soit disant effectué. Preuve que je ne verrai bien sûr jamais. Pendant qu'elle me menait en bateau, je surfais sur le net et là, stupeur ! L'info tombe ! Charlie Hebdo est attaqué et douze personnes sont lâchement assassinées en plein Paris. J'ai suivi les infos une bonne partie de la soirée. Grosses pensées pour les familles et amis des victimes. 



En plus de ces événements et du décalage horaire, je dois être un peu stressée. J'imagine que c'est normal avant la grande aventure qui m'attend. Cela m'a permis d'être parfaitement réveillée quand Clem est enfin arrivée à 5h du mat.

Après 3-4h de sommeil et histoire d'augmenter mes chances de bien dormir la nuit suivante, j'ai donc décidé de me faire une bonne session de randonnée. J'ai opté pour la première partie du Wilson Trail. Il s'agit de la plus récente des longues rando de HK. Elle fait 78km au total. Je n'ai parcouru que les 5 premiers mais pas les plus faciles puisque j'ai passé trois cols, monté pas loin de 1500 marches d'escaliers, et descendu tout autant. Les vues étaient incroyables. A seulement 30 minutes de bus de la ville, je me retrouve au milieu de nulle part. Des montagnes verdoyantes à perte de vue, au passage du premier col "de la violette" des vues incroyables sur Hong Kong, puis dès le deuxième km la mer apparaît à plusieurs détours du chemin. Mais c'est du haut des "Twins" (deux montagnes quasi identiques) et depuis  leurs mille marches d'escaliers que les vues sont les plus belles. On découvre alors les plages de Stanley, les Îles du Beaufort et les magnifiques Repulse Bay et Deep Water Bay. La descente sur Stanley est saisissante, l'escalier est à flan de montagne, exposé au vent, seul bémol de la ballade la brume au loin qui donne un côté mystérieux à l'ensemble mais ne rend pas bien en photo quand on n'est pas photographe ;-)








Et voilà pour un résumé non exhaustif ;-) de mes premiers jours de voyage. 

J'espère que vous allez tous bien. 
Je pense fort à vous. 
Gros bisous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire