dimanche 12 avril 2015

De Bangkok à Sydney.


Gros choc des cultures cette semaine puisque je viens de passer quatre jours à Bangkok suivis de trois jours à Sydney.


Commençons par la Thailande.

Ce fut le passage de frontière terrestre le plus simple du périple. Le bus m'a déposée devant l'immigration cambodgienne puis m'a récupérée dix minutes après en territoire Thaïlandais. Pas d'attente inutile, pas d'arnaque, même pas de file d'attente. Bref un vrai plaisir. Après seulement huit heures de bus me voici arrivée en plein centre de Bangkok. Je prends pour la première fois le skytrain, qui survole une petite partie de cette ville géante. Je retrouve Julie, mon amie de toujours et son cousin dans un bel hôtel au coeur de la ville. La chambre est immense, belle et confortable. Ça ne fait de mal à personne un petit peu de luxe de temps en temps ;-) Et c'est tellement cool de retrouver Julie ici. Je l'ai quittée exactement 3 mois plus tôt dans son apparte parisien.

Pour fêter ça nous commençons par une des attractions de la ville et montons boire un verre au sommet de la tour Baiyoke. La plateforme, au sommet, tourne à 360 degrés. Tu n'as donc qu'à te poser à un endroit et assister au coucher de soleil sur tous les points de vue de la ville.






La perspective permet d'avoir une bonne idée de Bangkok. Tout d'abord, sa taille est impressionnante. Elle s'étale à perte de vue. Au milieu des nombreux bâtiments, on aperçoit les dizaines, voire les centaines de toits rouges qui sont autant de temples.

C'est un peu plus délicat à voir mais la ville est également traversée par deux rivières et de nombreux affluents appelés les Klongs. Par le passé, ils étaient beaucoup utilisés par les habitants pour se déplacer. Le développement de la ville et le drainage à tout va en a fait malheureusement disparaître beaucoup. Ce qui risque de poser un problème assez rapidement puisqu'ils permettaient justement de drainer la ville en saison des pluies. Il y a maintenant de sérieux risques d'inondations. Les plus pessimistes disent que Bangkok pourrait se retrouver sous l'eau en 2030.

Certains Klongs sont tout de même encore en service et permettent une bonne visite à l'abri des bouchons effrayants de la ville.


Après ce petit apéro en altitude, nous sommes partis manger dans l'incroyable quartier de China Town. Au menu: principalement des fruits de mer servis sur des longues tables installées sur les trottoirs. Pour parfaire le tout, nous dégustons un énième jus de mangues fraîches.

Le tour dans le quartier est sympa. Ça grouille dans tous les sens, c'est le merdier, c'est Chinatown, c'est génial !




Le lendemain matin, c'est un buffet qui m'attend pour le petit déjeuner ! Je crois que j'apprécie encore plus que le lit bien douillet de la chambre. Merci beaucoup, Julie et Olivier pour ces 24h de grand confort. J'ai bien apprécié.

Après qq recommandations d'Olivier sur la ville qu'il connaît très bien, nous nous quittons déjà. Ils filent prendre leur avion pour Paris. Je pars m'installer dans une petite auberge de jeunesse bien sympathique dans laquelle je passerai les trois prochaines nuits.

Il peut être compliqué de se déplacer à Bangkok. Du coup, vu le peu de temps sur place, il était important que je me trouve un hôtel proche du skytrain. Je me suis donc posée à On Nut. Situé à seulement 30minutes en transport public d'à peu près tous les endroits clés de la ville, le quartier est calme et a son propre marché de nuit, toujours pratique à côté de chez soi.


En trois jours, je n'ai pas chômé.

Je me suis d'abord fait la journée marathon sous un cagnard monstre au milieu des hordes de touristes. Au programme le Wat Pho et le Grand Palais.


Le Wat Pho est le temple le plus ancien et le plus grand de la ville. Il date du 18e siècle. Il est surtout connu pour son bouddha couché géant ! La statue fait 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.











Le palais royal est une véritable ville dans la ville. Chaque roi a voulu y laisser sa marque en construisant un nouveau bâtiment. C'est donc très impressionnant. Plusieurs styles architecturaux se mélangent. On y trouve notamment des fresques magnifiques, des stupas dorés, d'autres ornés de mosaïques.











Dans la chapelle royale se trouve le bouddha le plus vénéré de Thailande: le Bouddha d'émeraude. J'en avais déjà entendu parler dans un temple à Luang Prabang au Laos. La statue y a passé une dizaine d'années lors de l'annexion du nord de la Thailande par le Laos. Il est interdit de le prendre en photo dc je vous laisse regarder sur internet si cela vous intéresse. Il n'est pas très grand et est entièrement fait en jade. Trois fois par année, lors d'une grande cérémonie, le roi lui-même lui change sa tenue de lumière (un peu comme le Manneken-Pis ;-). Il a une tenue pour la saison chaude, une pour la saison des pluies et une pour la saison froide.


Au milieu du palais se trouve également une reproduction d'Angkor Wat. On voit ainsi l'importance que détient ce fabuleux temple pour les bouddhistes. 



J'ai ensuite pris la direction du fameux quartier backpackers de Kao Sam Road qui est une institution en soi. En gros la première guesthouse a ouvert dans les années 80 et avec le bouche à oreille le quartier est vite devenu celui des voyageurs aux petits budgets. Après une période bien crade où les cafards et les rats fréquentaient les dortoirs, il semble que le quartier devienne de plus en plus branché. Je suis donc allée jeter un coup d'oeil. Les alentours sont sympas avec de jolies couleurs et des logements à taille humaine. La rue en tant que telle n'est qu'une enfilade de vendeurs de souvenirs et vêtements posés devant une enfilade de restaus et de bars. Les restaus ne sont d'ailleurs pas très réputés. J'y ai pourtant dégusté un délicieux curry vert.

Pour vraiment faire les choses bien, il aurait fallu que je voie le quartier la nuit car c'est là que la fête bat son plein mais je n'ai pas eu le courage d'y retourner. A priori, ce ne sont pas que des beuveries d'occidentaux. Les thaïlandais se mêlent aussi à la fête.


Pour me rendre dans tous ces endroits, j'ai pu faire une partie en bateau sur la rivière Chao Phraya.

Certains ferries sont réservés aux touristes d'autres sont utilisés tous les jours par les locaux. Des petits drapeaux de couleurs permettent de déterminer à quels arrêts le bateau va s'arrêter. Le trafic est assez dense même sur l'eau mais le bateau reste le moyen le plus rapide pour rejoindre la vieille ville.




J'ai consacré une autre journée aux quartiers des shoppings malle. J'ai d'abord commencé par un des meilleurs marchés frais de la ville où les plus grands chefs viennent choisir leurs fruits et légumes: le marché Or Tor Kor. Les mango sticky rice y sont incroyables ! J'ai pu m'y rendre en métro. Moyen de transport différent du skytrain qui comme son nom l'indique est dans le ciel. Le métro est détenu par une autre compagnie et les tickets sont remplacés par des jetons. Il est interdit de manger du Durian dans les rames, à cause de son odeur...








Les asiatiques sont de vrais fanatiques de shopping. Il y a donc des dizaines de malls installés dans le même quartier, pour tous les goûts et tous les budgets. J'en ai parcouru qqs uns. Il y a vraiment de bonnes affaires à faire. Je suis restée extrêmement raisonnable. En même temps, c'est moi qui porte mon sac sur le dos tous les jours..



Pour mon dernier jour, je voulais absolument naviguer sur les klongs. Mon auberge m'a donc conseillé le klong Saen Saep qui permet de se rendre pas trop loin de la vieille ville. La traversée n'est pas de tout repos. Les nombreux bateaux qui se croisent sur cette rivière très étroite créent de sacrés remous.




Le terminus est au pied de la Gold Mountain: une colline artificielle au sommet de laquelle un temple a été construit. L'escalier qui permet d'y accéder s'enroule autour de la colline. La vue d'en haut est pas mal du tout.





J'ai ensuite rejoint, toujours en bateau sur le même klong, la maison de Jim Thompson. Architecte américain qui a consacré sa vie à la Thaïlande, principalement en relançant l'industrie de la soie thaïlandaise qui était sur le point de disparaître après la seconde guerre mondiale. Il a mystérieusement disparu en Malaisie dans les années 60, laissant derrière lui une magnifique collection d'art asiatique et une demeure entièrement faite en teck et respectant quasi parfaitement les traditions thaïlandaises. Il a en fait récupéré des maisons traditionnelles entières, trouvées à Ayutthaya et Bangkok, puis y a ajouté des pièces pour les faire communiquer entre elles. C'est juste magnifique. Notre guide parlait parfaitement français et nous a bombardées d'anecdotes hyper intéressantes. En voici qq unes.

Pour entrer dans chaque pièce il faut passer une marche. Cette marche empêche les mauvais esprits de rentrer puisqu'ils ne se déplacent qu'en rampant.

Les statues de lions que l'on voit très souvent à l'entrée des temples permettent de les protéger.

Les petites maisons miniatures sur pilotis que l'on voit dans les jardins sont construites pour les esprits afin qu'ils protègent les maisons. Il y en a une aux killing fields au Cambodge afin que les esprits des victimes reposent en paix.

Les escaliers des maisons traditionnelles étaient installés à l'extérieur et étaient amovibles.

Les fenêtres sont en forme de trapèze afin de renforcer les murs qui sont faits entièrement en bois sans aucun renfort métallique.


La maison est magnifique et vaut définitivement le coup d'oeil. On y apprend également comment est fabriquée la soie. Mais en tant que bonne lyonnaise, je le savais déjà ;-)







Afin de clore en beauté mon séjour asiatique, je me suis ensuite fait le plaisir d'un petit massage pieds, épaules et cou. Bien agréable !


J'ai ensuite dégusté un délicieux tom yam. Il s'agit d'un autre plat typique thaïlandais: une soupe assez pimentée aux crevettes et à la citronnelle.


Il était ensuite temps de partir à l'aéroport. Mon auberge est tellement bien située qu'il y a même un minibus public qui dessert l'aéroport. Après une attente de bien 25 minutes, durant lesquelles j'ai eu le temps de me demander 100fois si je n'aurais pas mieux fait de prendre le métro, je me retrouve au milieu des locaux en direction de l'aéroport. Bye bye Asia.


Mon depart aura pris beaucoup plus de temps que prévu. L'avion ayant eu une panne technique difficile à résoudre, au point que des ingénieurs australiens ont été dépêchés sur place, nous sommes partis avec 7h de retard ! La bonne nouvelle est qu'ils nous ont ouvert le business lounge dans lequel se trouvait un énorme buffet. J'ai pu retrouver le goût oublié du parfait assemblage fromage - vin rouge ainsi que les douces bulles du Champagne.


J'en ai donc fini avec l'Asie. Voici un petit résumé des choses que j'ai apprises en route.


Ici on ne porte pas de chaussures à l'intérieur. Dans le passé, les asiatiques mangeaient par terre. Du coup, il s'agissait d'une question d'hygiène et c'est resté. Il faut donc souvent laisser ses tongues à l'entrée de l'hôtel, d'une maison ou d'un restaurant. Dans les temples, il faut également se déchausser par respect. Bouddha marchait pieds nus et ses pieds sont d'ailleurs vénérés dans beaucoup de temples. En revanche, le dessous des pieds étant considéré comme impur, il est interdit de le diriger en direction d’une personne, d’un moine ou d’une représentation de Bouddha.


J'ai appris plein de choses aux toilettes..

Ici on jette le PQ à la poubelle, simplement parce que le système de canalisation est en mauvais état.

Il y a également souvent un seau d'eau voire même un grand bac en béton rempli d'eau dans les toilettes.

En fait, il y a rarement une chasse d'eau. Il faut donc remplir un seau et le vider dans les toilettes.

Il se peut qu'il n'y ait pas de douche non plus. Dans ce cas, le seau sert aussi à se rincer.. Ah oui car la douche est toujours dans la même pièce que les toilettes. Il y a simplement une évacuation au sol et parfois un pommeau au mur. J'ai même eu une fois une salle de bain si petite que le pommeau était installé au dessus des toilettes. Pratique pour ceux qui aiment faire deux choses à la fois.

Pas de PQ? Pas de stress il y a la douchette! Elle peut vous sauver la mise de nombreuses fois car sinon il faut toujours penser à avoir des mouchoirs sur soi. Et il n'est pas vraiment gênant de se rhabiller le cul mouillé. Le taux d'humidité est proche des 100% de toutes façons.


J'ai également appris à dormir avec des insectes. Au final chacun fait sa vie sans ennuyer l'autre.


Il se peut que j'aie perdu mon anglais car j'ai appris à le parler de façon extrêmement basique afin de se faire comprendre des locaux: "breakfast, me order bread and butter please".

J'ai dû passer d'une monnaie à l'autre. Les taux de change n'ont rien à voir les uns avec les autres. Pour 100€ vous aurez: 822 Hong Kong Dollars, 114'000 Kyat du Myanmar, 860'423 Kip laotien, 2'290'558 Dong vietnamien (oui j'ai été millionnaire pendant un mois..), 426'525 Riel cambodgien et 3'453 Bahts thailandais.

Le plus compliqué a été le Cambodge car là bas le dollar est en fait la monnaie la plus utilisée. Tu dois donc jongler avec les deux monnaies en permanence. Sachant qu'un dollar vaut 4000 Riel. Pour payer 1,5$ tu donneras un billet de 1$ et 2000 Riel. Simple non?


Enfin, j'ai appris à passer d'une langue à l'autre. Voici les qq mots que j'ai appris dans les langues suivantes: birman, laotien, vietnamien, cambodgien, thaï. Il s'agit bien évidemment de phonétique pour la plupart car à part le vietnam tous ces pays ont une langue écrite faite de signes.


Merci:

chai zoutaimade

khop chai (tu ajoutes laï laï si tu veux dire merci beaucoup)

cam on

or koon

kop khun kha


Bonjour:

mingalaba

sabaidii

sin chow

arun suor dei le matin et tiveah suor sdei l'apres midi

sawatdee kha


Je suis maintenant de retour en terrain connu. Tout d'abord, parce que Sydney est une ville que je connais déjà mais aussi parce qu'on s'y sent en deux secondes comme à la maison. Les australiens sont hyper accueillants et le bord de mer a un petit côté breton. Après trois mois extrêmement dépaysants, je ne suis pas mécontente de retrouver quelques repères, notamment alimentaires. Cela a été trois jours de célébration pour les papilles. J'ai également été sur-gâtée !

J'ai tout d'abord retrouvé Céline, avec qui j'ai commencé mon voyage en janvier et avec qui je vais le poursuivre pour les mois à venir. Je l'ai rejoint en train chez un ami à Wollongong. Cette ville, située au bord de l'océan à 1:30 au sud de Sydney. Il n'a pas fait très beau mais la plage était quand même magnifique.



J'ai été accueillie comme une reine. Apéro champagne, vin rouge, fromage, saumon fumé, houmous suivi d'un agneau et des asperges au barbecue. Une merveille!





Le lendemain nous sommes retournées sur Sydney. Nous sommes arrivées toutes fières, à pied, avec notre back pack sur le dos, au four seasons. Céline a reçu un bon par son boulot. Nous pouvons donc profiter de deux jours de luxe pendant notre tour du monde low cost. C'est juste magique. J'ai une chambre avec vue sur l'opéra house !!



Après un bon repas tardif au bord de la piscine et une petite sieste, nous partons pour Watson Bay en ferry et assistons à un beau coucher de soleil sur la ville.



    








Le soir c'est une explosion de saveurs qui nous attend au restaurant du four seasons, un des meilleurs de Sydney. Je crois bien que j'y ai mangé la meilleure pièce de boeuf de toute ma vie ! On a également pu découvrir quelques merveilles viticoles australiennes. Un vrai bonheur !


Pour notre dernier jour, nous sommes partis à Bondi Beach pour déjeuner. Encore de l'agneau mais cuit lentement et dégusté en salade. La viande australienne est vraiment à part ! Puis nous avons fait une magnifique marche dominicale ente les plages mythiques de Bondi et Bronti. Des paysages australiens à couper le souffle. Les deux plages sont équipées de piscines alimentées à l'eau de mer. Sympa avant d'aller au boulot non?









En tous cas, le culte du corps n'est pas un mythe en Australie. Ici tout le monde est beau et en pleine forme!! Ils ont de la chance d'être si isolés du monde. Si ce n'était pas le cas, on viendrait tous vivre chez eux !!!


En rentrant, nous nous sommes arrêtés au meilleur spot pour assister aux feux d'artifice du nouvel an. Le soleil n'était pas là mais l'atmosphère était intéressante. 


La journée se terminera par un verre et un dîner en ville. Je ne sais pas encore où mais je sais déjà que ce sera parfait, comme tout depuis le début de ce voyage.

Et demain c'est régime ! Mais en Nouvelle Calédonie ;-)


Plein de bisous.



Photos de Bangkok: https://docs.google.com/folderview?id=0B-gmY_DQGzJvYjlsNGtzWVdRaVk&usp=docslist_api


Photos de Wollongong et Sydney: https://docs.google.com/folderview?id=0B-gmY_DQGzJvdjVSRmI2QkdyekU&usp=docslist_api

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire