mardi 7 avril 2015

Cambodge - Siem Reap et Battambang. Et ça continue Angkor et Angkor, c'est que le début d'accord d'accord..


Salut tout le monde,


Après 24h à Otres beach, au sud du Cambodge, je suis arrivée à Siem Reap, plus au centre, en prenant le bus de nuit. Cette fois, les rangées étaient de deux lits côte à côte. Une sorte de lit double que tu peux partager avec un parfait inconnu. Heureusement que je voyage avec Sarah. J'aurais pu tomber sur un gros voyageur dégueulasse !

Nous sommes arrivées à 8h et avons profité de la matinée pour nous installer. Nous sommes ensuite parties en Tuk Tuk découvrir un peu la ville ainsi que le musée des mines antipersonnel. Un ancien khmer rouge, qui a changé de camp et s'est ensuite battu du côté Vietnamien, a décidé de tout faire pour que les habitants de son pays vivent mieux. Alors qu'enfant soldat, il a installé lui même des milliers de mines, adulte il en a extrait des centaines de milliers. Connaissant ces armes de destruction massive sur le bout des doigts, il est bien placé pour aider à déminer le pays. Toutes les armes qu'il a trouvées sont exposées dans le musée qu'il a créé afin d'éduquer la population et de sensibiliser les touristes qui passent dans le coin. En une journée, durant le conflit, un enfant pouvait installer jusqu'à 1000 mines. On estime à 150 ans le temps qu'il va falloir pour complètement nettoyer le pays.. De nombreuses victimes sont encore à déplorer chaque année.

Petit musée mais intéressant et touchant, notamment les témoignages de nombreux héros modernes qui n'ont pas hésité à risquer leurs vies pour sauver des gens lors des différents conflits du 20e siècle. L'endroit accueille également un orphelinat.



Mais la principale raison pour laquelle nous sommes venues à Siem Reap est sa proximité avec le merveilleux, le magnifique, le spectaculaire site des temples d'Angkor. Un bijou classé au patrimoine de l'Unesco. Parmi eux, Angkor Wat est tout simplement le plus grand édifice religieux du monde. Il est aussi le symbole de la nation cambodgienne. C'est sa silhouette que vous retrouvez sur le drapeau du pays.


Nous en avons pris plein les yeux et plein les jambes par la même occasion car le site est gigantesque. Tu ne peux d'ailleurs pas tout faire à pied. Les plus courageux le font à vélo. Les plus riches en voiture. Nous l'avons fait en Tuk Tuk. Un chauffeur nous avait alpagué à la sortie du bus de nuit. En échange de ne payer qu'1$ pour nous emmener au centre ville, il nous a fallu l'engager pour la visite des temples. Nous n'avons pas réussi à refuser devant sa mine toute triste lorsque j'ai tenté de lui expliquer que nous aimions notre liberté et que nous souhaiterions nous renseigner avant de booker quoi que ce soit.


Le rendez vous était donc pris pour un départ à 5h du mat le lendemain afin d'assister au lever du jour sur Angkor Wat.

Cela valait le coup de se lever tôt ! Le spectacle est grandiose. Même les milliers de touristes ne suffisent pas à le gâcher. Le soleil rose se lève au milieu des tours. Nous y assisterons deux jours de suite. 







Le temple est construit selon le style temples-montagnes. Les tours, en forme de bouton de lotus, symbolisent le mont Meru et ses 5 cinq sommets. Il s'agit d'une montagne mythique située au centre de l'univers. Il représente aussi la maison des dieux autour de laquelle se trouvent les océans et les continents. 



Ce temple fut d'abord dédié au culte des rois et au dieu hindou Vishnou avant de devenir bouddhiste au XVIe. 50000 personnes ont travaillé à sa construction pendant 35 ans sous le règne de Suryavarman II au XIIe siecle. Ses proportions sont gigantesques: 1500m sur 1300m avec des douves de 200m de large. Ce temple état est, à l'époque, la capitale de l'empire Khmer. Le règne de Suryavarman II marquera d'ailleurs l'apogée de cet empire et la période de sa plus grande expansion. Pour vous donner une idée, le Cambodge est aujourd'hui un des plus petits pays de l'Asie du Sud Est. A l'époque, l'empire Khmer détenait la quasi totalité du Laos et de la Thailande, ainsi qu'une partie du Vietnam et de la Birmanie.










Suryavarman II a donc fait construire le plus connu de tous les temples. Mais celui qui a réalisé les plus beaux, en tous cas de mon point de vue, est Jayavarman VII. Il fut le grand restaurateur de la puissance du royaume Khmer après l'invasion des Chams au dbt du XIIIe. C'est lui qui hisse le Bouddhisme au rang de religion d'Etat. Beaucoup de temples existant sont donc transformés afin de marquer la transition de l'hindouisme au bouddhisme. L'empire passera d'une religion à l'autre pls fois au fil des siècles. On retrouve donc souvent les deux inspirations dans les temples.


C'est donc Jayavarman VII qui est à l'origine des Bouddhas souriants qui ornent de nombreux temples. Notamment mon préféré: le Bayon.


Ses 49 tours chacune sculptée de 4 visages géants donnent une sensation troublante. On se sent observé mais aussi apaisé. Leurs sourires sont bienveillants. Chaque visage a une expression différente. Ils seraient les dieux protecteurs de la loi de Bouddha.




Sur les murs extérieurs, de magnifiques fresques relatent les exploits de l’armée angkorienne et quelques scènes de la vie quotidienne des Kmers. Plus de 11 000 personnages sont représentés sur ces extraordinaires bas-reliefs qui se déploient sur 1 200 m.




Le Bayon est le temple central de l'ancienne capitale Angkor Thom. Véritable citée royale, elle comprend les vestiges du palais royal, 




deux énormes terrasses : la terrasse des éléphants et celle du roi lépreux, pour assister aux processions,





des petits temples bouddhiques,



le bassin Stas Sei réservé aux ablutions royales


et le Baphuon. Ce dernier est un immense temple montagne dont le mur a été remodelé au moment du passage au bouddhisme pour y intégrer un énorme bouddha couché. 



Cinq portes permettent d'accéder à la cité entourée de rempart. Elles sont toutes ornées d'immenses visages et sont parfois même gardées par des génies et des démons.






A l'extérieur de la cité, Jayavarman VII a également fait construire un temple en l'honneur de chacun de ses parents.

Ta Prohm érigé en mémoire de sa mère, est le plus spectaculaire car des figuiers centenaires ont envahi l'espace. Leurs racines géantes se marient parfaitement avec les pierres et les nombreuses sculptures. Une belle création conjointe entre l'homme et la nature. Malheureusement de nombreux arbres sont morts et ont dû être coupés ne laissant que le tronc et heureusement leurs magnifiques racines, mais pour combien de temps encore?

Les locaux l'´appellent aussi le "temple de Tomb Rider" car c'est ici qu'Angelina Jolie a fait des prouesses déguisée en Lara Croft.






En deux jours, nous avons écumé une bonne partie des temples. Je ne vous parle que des principaux. J'ai eu du mal à trier les photos. Elles sont donc nombreuses. Si vous avez la patience, elles valent le coup d'oeil.  

Il faut bien trois jours pour vraiment apprécier chacun d'entre eux. Entre la chaleur et les distances à parcourir, la fatigue se fait vite sentir. Mais ces temples resteront les plus beaux que j'ai vus de ma vie. Cela m'a rappelé les temples Maya visités au Mexique. D'ailleurs, il semblerait que dans les deux cas, la mauvaise gestion des ressources naturelles, notamment de l'eau, ait été la cause du déclin de ces énormes empires. On peut alors une nouvelle fois se demander si l'homme apprend vraiment de ses erreurs..


Après cette incroyable découverte, il ne me reste plus beaucoup de temps à consacrer au Cambodge. Il faut donc avancer mais pas question de se presser. Ce n'est plus du tout ma philosophie du voyage. Heureusement, Sarah et moi avons pas mal de points communs. Nous adorons notamment toutes les deux le rythme du bateau. Du coup, plutôt que de prendre un bus et de rejoindre en 4h notre prochaine destination, nous décidons de prendre le bateau qui en met 8. Nous sommes passées outre les mises en garde de certains vendeurs de billets de bus qui nous disaient que bcp de touristes étaient mécontents du trajet et que nous allions mettre des heures et des heures à faire la traversée. En cause : saison sèche. Le niveau d'eau du lac et des rivières est très bas. Le bateau avance donc très lentement.

Ce n'est pas grave. Nous avons tout notre temps et nous avons tellement bien fait de le prendre. C'était merveilleux. J'en ai eu les larmes aux yeux. 



Durant toute une journée, nous avons pu admirer la nature et la vie des locaux. La plupart vivent sur des villages flottants.

Nous traversons d'abord le lac: le Tonle Sap, le plus grand du Cambodge mais aussi le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud Est. Il est également reconnu en tant que réserve de la biosphère par l'Unesco.



La rivière qui lie le lac au Mékong est également à l'origine d'un phénomène très rare. En saison sèche, elle coule du lac vers le Mekong et inversement en saison des pluies recouvrant une bonne partie des forêts alentours. Le lac sert donc de protection naturelle contre les inondations du Mekong pdt la mousson et de réservoir en saison sèche. La nature est bien faite !


Maisons, École, hôpital, églises, tout flotte ici. C'est assez incroyable.




La traversée du lac à proprement parler n'a pas pris plus d'une heure. Ce qui va prendre du temps, c'est de descendre la rivière sinueuse qui va jusqu'à Battambang. Le niveau d'eau est vraiment bas. On a pied sur toute la largeur. Les habitants doivent donc s'adapter. Certains fabriquent des maisons de fortune en attendant la saison des pluies. D'autres prennent leurs quartiers dans leurs bateaux, calés sur la rive à l'aide de morceaux de bois, en attendant que l'eau remonte. La plupart des maisons restent tout de même sur l'eau.


En plus, de la pêche, réalisée grâce à des grands filets accrochés à un mécanisme en bambou, ils font pousser pas mal de choses sur des jardins flottants. Ils élèvent aussi du bétail ou de la volaille. Mais pas que. Figurez vous qu'en plus du boeuf, du port, du poulet ou du canard, de nombreux plats Kmher sont à base de crocodile. Il y a donc de nombreuses cages en bois à moitié immergées qui flottent devant les maisons. Incroyable !

Ils les capturent dans cette même rivière sur laquelle ils vivent, dans laquelle ils se baignent chaque jour. J'aurais tellement la frousse !!





Nous avons donc vu pas mal d'animaux. Je ne vous parle même pas de la beauté des oiseaux. Certaines espèces très rares vivent ici. Une loutre a également fait une apparition remarquée.


Mais le clou du spectacle, ce qui a égayé et nous a accompagné tout au long de cette journée, ce sont les sourires et les saluts des enfants. Il y en a eu des centaines. Les familles sont nombreuses dans le coin.

A l'heure de la sortie des classes, ils sont donc nombreux à se ruer dans la rivière pour y jouer et se rafraîchir. Ils ont l'air tellement heureux. C'est magnifique à voir.


Plusieurs fois, le bateau s'arrête pour récupérer des locaux. Nous comprenons donc mieux pourquoi ils n'arrêtent pas le service pdt la saison sèche, malgré les contraintes et la difficulté des manœuvres. Il s'agit de leur seul moyen de locomotion pour rejoindre d'autres villes. Peut-être est-ce également la raison pour laquelle ils tentent de décourager les touristes. C'est le seul moyen de garantir de la place aux locaux sachant qu'il n'y a qu'un bateau par jour.


Quand je vous parle de manœuvres délicates et de contraintes ce n'est pas exagéré. Les marins (en plus du capitaine, deux adolescents se chargeaient du plus dur) ont effectué un travail de titan. Après le lac, il a d'abord fallu traverser la rivière envahie de lotus sur toute la largeur. A de nombreuses reprises, il a fallu arrêter le bateau puis partir en marche arrière afin de débarrasser l'hélice des nombreuses plantes qui s'enroulaient autour. Un des ados plongeait alors entièrement sous l'eau afin d'aider au processus. 



Une fois la zone de lotus passée, la rivière s'est resserrée et est devenue très sinueuse. A chaque virage, certains sont très serrés, le capitaine klaxonne pour prévenir le potentiel bateau qui viendrait en face, l'embarcation fonce alors sur une des rives jusqu'à la toucher, les ados repoussent la rive avec un grand morceau de bambou afin remettre le bateau droit, l'un d'entre eux saute ensuite à l'eau pour pousser le bateau, puis remonte et repart à l'avant pour recommencer la même manoeuvre. Et les virages étaient nombreux..



Bref nous sommes donc parties à 8h du mat et sommes arrivées à bon port vers 16h avec des images plein la tête. Quelle aventure !


Battambang en soi n'a rien d'exceptionnel à part qq jolies maisons coloniales. Il s'agit de la deuxième ville de pays. Je l'ai tout de même trouvée beaucoup plus agréable que sa grande soeur Phnom Penh. Plus propre, moins pauvre, les touristes sont peu nombreux et surtout les environs sont magnifiques. Nous avons donc loué un scooter et visité le coin en une journée. Nous avons commencé par un temple qui nous a paru bien petit après Angkor: Wat Banan. 




Si c'était à refaire, je choisirais plutôt Wat Ek Phnom qui a l'air plus impressionnant. Mais pas de regret, la route pour y aller était sympa.

Puis nous avons rejoint la montagne sacrée Phnom Sampeau. De nombreux temples et statues hindouistes et bouddhistes y ont été construits un peu partout. Certaines semblent peintes par des mains d'enfants...






Plusieurs familles de singes habitent les lieux. Les observer est toujours un régal.





Cette montagne est également malheureusement connue pour ses grottes de la mort (killing caves) dans lesquelles les khmers rouges balançaient leurs victimes après les avoir assassinées. Une grotte à elle seule était réservée aux enfants.. Un stupa contenant des ossements a été érigé en l'honneur des victimes. Les enfants d'un orphelinat situé tout près s'occupent de la visite en échange de qq billets ("to learn english").




La montagne comprend également d'autres grottes sans passé funèbre mais nous n'en trouverons qu'une sur trois..


Nous décidons ensuite d'aller voir un lac repéré sur la carte. La route est sympa. Elle longe des villages et des paysages à la fois secs et très verts. La chaleur est à son max (on apprendra plus tard qu'elle est montée jusqu'à 42 degrés). On dégouline. Même le vent est chaud. Je m'imagine déjà en train de plonger tout habillée dans un énorme lac bien frais. Et ben ce sera pour une autre fois, car le lac est quasi totalement à sec. De nombreux pêcheurs tentent de trouver les qq poissons qui doivent survivre dans ce qui ressemble plus à un petit étang. Mais pas de regret, l'image est belle !


 

Manquant d'ombre nous décidons de repartir en direction de la montagne sacrée. Nous avons un rendez-vous à ne pas manquer. Tous les soirs à 18h, un nuage de chauve-souris s'échappe d'une grotte à flanc de falaise et part chasser pour la nuit. Mais il n'est que 16h30. 


Sur la route, j'en profite pour prendre qq photos des maisons sur pilotis typiques du Cambodge. Elles sont souvent bleues. J'aime beaucoup. 




Nous nous mettons ensuite à l'abri dans un énorme temple situé tout près. Un moine vient à notre rencontre et engage la conversation. Il est en charge d'un orphelinat qui accueille actuellement 8 jeunes adolescents. Il nous explique l'histoire de chacun d'eux puis nous fait visiter les lieux. En général, ces enfants sont récupérés grâce au bouche à oreille entre les temples. Les familles pauvres confient leurs difficultés aux moines des villages alentours. Quand la situation devient trop dangereuse ou difficile pour les enfants, les moines appellent alors ce temple connu pour son orphelinat. Ils sont alors accueillis, nourris, logés et éduqués (notamment à l'anglais et au bouddhisme). L'orphelinat fonctionne grâce aux dons et au volontariat notamment étranger.





Après cette petite discussion très intéressante, il était l'heure du grand spectacle. Nous avons donc rejoint les touristes déjà nombreux devant l'entrée de la grotte. J'y ai d'ailleurs retrouvé, par hasard, Barbara que j'avais rencontrée en rando au nord de la Thaïlande deux mois plus tôt. Nous avons à priori fait le même parcours depuis sans jms nous recroiser.. Dommage.

A 17:50, ça commence sérieusement à s'exciter dans la grotte. Le bruit est impressionnant.


Puis d'un coup, sans prévenir, une nuée s'envole formant un serpent géant dans le ciel. Le phénomène durera 45 minutes. Elles sont des milliers voire des millions à vivre là dedans. Incroyable! Magique ! Trop beau ! Le coucher de soleil ajoute au spectacle.



Nous essayons plusieurs points de vue. Nous montons notamment vers une tête de bouddha déposée à hauteur de la grotte à flanc de montagne. Nous pouvons ainsi voir où elles partent toutes.





Le serpent s'étend maintenant vers l'horizon. Jamais vu une chose pareille ! Le flot ne s'arrête pas. Quand nous quittons les lieux avant que la nuit ne tombe complètement, la grotte continue de lacher son nuage de chauves-souris.



Le ciel nous fera une dernière surprise pour la journée avec une magnifique éclipse de lune. Impossible de réussir une bonne photo en revanche..


La journée nous a épuisées. Nous avions prévu de sortir avec Sarah, pour notre dernière soirée ensemble mais nous n'en avons pas la force. C'est mieux comme ça. C'est jamais drôle les "au revoir". J'ai quitté le Cambodge le lendemain et termine la partie asiatique de mon périple à Bangkok pour qq jours. Sarah est repartie dans le Sud du Cambodge gérer son visa pour le Vietnam.


Thanks for the amazing and intense moments in Cambodia Sarah. Travelling with you was really nice and enriching. Take care.


Gros bisous à tous.


Photos:

- Angkor: https://docs.google.com/folderview?id=0B-gmY_DQGzJvN3BZb1NYdDBzS1E&usp=docslist_api
- Battambang: https://docs.google.com/folderview?id=0B-gmY_DQGzJva0ppdTkwUGVOU0E&usp=docslist_api


1 commentaire:

  1. Toujours aussi chouette ton blog... Moi j'ai visité le cirque de Moureze et saint guilhem le désert vers chez Nico et ça m'a bien dépaysé .... Lol... Photo sur ma page FB ... Moins loin mais chouette WE...!!! Bisous.

    RépondreSupprimer